Pelouse qui jaunit : comment la soigner ?

Pendant la saison estivale, beaucoup d’entre nous ont une herbe jaune peu attrayante qui pousse dans leur jardin. Cela résulte de notre volonté et différentes tentatives de préservation de l’eau. Les tarifs de l’eau augmentent en été et une grande partie du pays connaît des problèmes de sécheresse, il est donc logique de ne pas arroser le gazon. 

Il existe en outre d’autres problèmes qui peuvent causer la détérioration d’un jardin. Parmi ceux-ci, citons l’urine d’animaux domestiques, les parasites, les maladies, la sur-utilisation et les quantités trop fortes d’engrais. Mais savez-vous comment rendre un gazon jaune vert de nouveau ? 

Continuez à lire pour découvrir quelques solutions pour soigner votre pelouse jaune. 

Entretien d'une pelouse qui jaunit

Causes habituelles de la pelouse qui jaunit

Excès d’azote

Les causes d’une pelouse qui jaunit peuvent être multiples. L’une des plus courantes est la sécheresse, mais l’excès d’azote en est une autre. Il provient le plus souvent de l’urine des chiens, mais peut aussi provenir d’une fertilisation excessive. L’azote est le premier élément d’un apport de fertilisant. Il favorise une croissance écologique et feuillue et constitue un élément nutritif indispensable à un jardin sain et équilibré. 

Néanmoins, un excès d’azote peut faire jaunir le gazon. En effet, il brûle les herbes et transforme le pH de la terre. Cela pose des problèmes quant à la capacité de l’herbe à absorber d’autres nutriments ainsi que l’eau. Il faut toujours arroser en profondeur les plantes. 

L’urine de chien

De même, l’urine de chien a une teneur élevée en azote et brûle des zones dans l’herbe. Celles-ci sont commodément reconnues comme des endroits jaunes entourés d’herbe plus verte. Cela s’explique par le fait que les côtés affaiblis de l’emplacement de l’urine nourrissent le gazon, alors que l’installation concentrée fait fondre les racines. Apprenez au chien à aller se soulager dans un autre endroit de votre jardin. 

L'urine de chien peut faire jaunir la pelouse

La chaleur

Une autre cause possible est la chaleur et le soleil. Une chaleur excessive et des endroits qui sont exposés au soleil en permanence vont certainement sécher rapidement, et la chaleur irrite la pelouse. Cela provoque des zones jaunes. Un arrosage beaucoup plus régulier et profond résoudra généralement le problème. 

Maladies, parasites et carences d’une pelouse jaune

Si vous n’avez pas d’animal domestique et que vous arrosez souvent, vous devrez peut-être vous mettre à quatre pattes pour découvrir le coupable. Des petites larves ou des parasites peuvent ronger les racines du gazon et avoir un impact sur la couleur ou il peut s’agir d’une maladie. 

Essayez de trouver des bestioles pour déterminer si vous avez une maladie quelconque du gazon jaune. Un gazon jaune décoloré peut également provenir d’une maladie ou d’une carence. L’absence d’azote ou de fer déclenchera la décoloration de votre pelouse. Un test de votre sol peut indiquer s’il y a des endroits où il y a des carences. Vous pourrez ensuite y remédier avec un aliment pour plantes. 

Enfin, les maladies sont généralement fongiques. Les maladies les plus courantes sont : 

  • Mousseron
  • Moisissure des neiges
  • Mildiou

Combattre avec un excellent fongicide utilisé au printemps en complément d’un bon entretien de la pelouse jaunie. Cela comprend l’arrosage normal, le chaulage et l’aération, la tonte correcte et l’apport de nourriture à l’herbe au début du printemps et au début de l’été. 

Si vous n’arrivez toujours pas à découvrir le problème, sortez une loupe et reposez-vous dans votre pelouse. Séparez les brins d’herbe et cherchez les larves et les parasites dans le chaume. Des larves d’insectes peuvent être en train de consommer les racines de la pelouse. Les insectes adultes ne sont généralement pas le problème, vous devez donc atteindre les larves lorsqu’elles sont jeunes. 

Dès que vous avez identifié le malfaiteur, utilisez un pesticide formulé pour ce parasite. 

Solutions pour reverdir votre pelouse jaunie

Pelouse qui jaunit

Après avoir déterminé pourquoi votre pelouse est décolorée, il est temps de déterminer comment transformer une pelouse jaune en une pelouse verte. Le moyen le plus simple est de donner à l’herbe un excellent entretien et de stimuler la vitalité et le bien-être de la pelouse afin qu’elle ait l’endurance nécessaire pour combattre tout problème de parasite ou de condition. Voilà quelques conseils supplémentaires :

  • Éclaircissez les arbres pour que la lumière du soleil puisse pénétrer dans la zone
  • Utilisez une tondeuse bien aiguisée et ne coupez que lorsque la pelouse est complètement sèche
  • Favorisez le drainage de la pelouse et aérez-la pour augmenter la circulation de l’air vers les racines
  • Ratissez l’excès d’herbe coupée qui peut servir d’abri aux insectes et favoriser les maladies. Il en va de même pour les feuilles mortes
  • Une autre facette vraiment cruciale de l’entretien d’une pelouse jaune consiste à arroser profondément, mais peu fréquemment, le matin, lorsque les brins d’herbe auront le temps de sécher
  • Fertilisez selon les recommandations ou avec un bon compost bien fait
  • Recherchez les concurrents de vos herbes qui peuvent affaiblir votre pelouse en lui piquant son énergie