Les 10 variétés d’orchidées les plus bizarres en photo

Les orchidées sont vraiment des plantes surprenantes. D’autant plus au niveau de leurs fleurs. ici , nous vous avons listé 10 variétés d’orchidées avec lesquelles vous pourrez impressionner vos amis. Vous allez voir que ces variétés sont vraiment étranges.

Afin de satisfaire au mieux votre soif de curiosité, nous avons passé un bon nombre d’heures à essayer de trouver la fameuse orchidée tête de mort. Malheureusement impossible d’obtenir des informations sur cette plante ! Si jamais vous en savez plus, n’hésitez pas à nous contacter !

1- Orchidée à tête de singe – Dracula simia

Orchidée à tête de singe
Photo tirée du site french.peopledaily.com.cn

Originaire des forêts tropicales du sud-est de l’Équateur, le Dracula simia (qui se traduit par « petit singe dragon ») vit à environ 2 000 mètres d’altitude.

Il vous faudra être bon randonneur pour observer cette variété d’orchidées dans son environnement naturel.

2- Orchidées tête de mort

Muflier des champs

Nous avons eu beau chercher cette orchidée, il semblerait que, malgré tous nos efforts, celle-ci n’existe pas… Cependant, en quittant le registre des orchidées, vous pouvez vous orienter vers le Muflier des champs, dont les fleurs ressemblent à s’y méprendre à des tête de mort.

3- Orchidée papillon – Phalaenopsis

Orchidée phalaenopsis

Les fleurs de l’orchidée papillon sont blanches avec une petite touche de vert. Une seule hampe de fleurs sur une petite orchidée papillon peut atteindre une hauteur de 30 cm. L’orchidée phalaenopsis est la plus répandue dans nos intérieurs car c’est l’une des plus simple en entretien.

Comme vous le voyez sur la photo, il est facile de comprendre d’où lui vient son nom.

4- Orchidée de l’homme nu – Orchis italica

Orchidée de l'homme nu
Photo tirée du site www.elisajeanluc.fr

L’Orchis italica ou Orchidée de l’homme nu est une orchidée méditerranéenne, haute de 20 à 40 cm. Elle se reconnait facilement par sa hampe florale blanche à violacée composée de nombreuses fleurs.

Si vous vous rapprochez de sa hampe, vous verrez que chaque petite fleur ressemble à un homme tout nu !

5- Orchidée bourdon rieur – Ophrys bomybliflora

Orchidée bourdon rieur
Photo tirée du site www.elisajeanluc.fr

Cette fleur n’est pas vraiment une orchidée car elle ne fait pas partie du genre Orchis, mais du genre Ophrys. La différence entre les deux n’est pas énorme mais nous préférons tout de même la souligner.

L’orchidée bourdon rieur est une petite plante d’une dizaine de centimètres. Sa fleur représente pour certains un bourdon, pour d’autres un petit ours en peluche.

6- Orchidée canard volant – Caleana Major

Orchidée canard volant
Photo tirée du site Amazon.fr

L’orchidée canard volant est notre préférée tant elle est explicite ! Elle est vraiment surprenante et magnifique à la fois.
Malheureusement cette espèce n’existe qu’en Australie à l’état naturel. Un voyage s’impose pour l’observer en vrai !

7- Orchidée tigre – Rossioglossum grande

Orchidée tigre
Photo tirée de Wikipedia

Les orchidées tigres sont originaires des hauts plateaux de l’Amérique tropicale, où elles s’épanouissent dans l’air frais et brumeux des montagnes. Ces orchidées ont besoin d’air frais, avec beaucoup d’humidité. Si vous les entretenez bien vous pourrez en profiter pendant très longtemps.

Cette orchidée est l’une des plus grandes de l’espèce !

8- Orchidée ballerine – Caladenia melanema

Orchidée ballerine
Photo tirée du site movingtahiti.com

L’orchidée ballerine est une espèce très peu présente que l’on trouve sur un seul secteur de l’Australie occidentale. Dans cet environnement, l’habitat est constitué majoritairement d’Eucalyptus.

La floraison de cette orchidée a lieu entre août et septembre.

9- Orchidée aigrette blanche ou colombe – Habenaria radiata

Orchidée aigrette blanche
Photo tirée du site jardinage.lemonde.fr

Notre préférée de ce classement tant elle semble pure et simple : l’orchidée aigrette blanche.

La bonne nouvelle c’est que cette orchidée s’acclimate très bien à la vie en pot. Vous pouvez donc, sous réserve d’un entretien adapté et d’un arrosage régulier, la faire pousser en intérieur (attention elle craint le gel).

10- Orchidées « lèvres de prostituée » – Psychotria Elata

Orchidée bisous ou lèvres de prostituées
Photo tirée du site blog.oleomac.fr

Cette variété d’orchidée est sans doute la plus surprenante de notre classement. On l’appelle l’orchidée bisous ou « lèvres de prostituées ».

Cette orchidée a besoin de conditions tropicales pour pousser. Aussi la faire pousser dans votre maison sera compliqué. Cependant, si vous possédez une serre bien exposée, la Psychotria Elata sera dans son élément !


Nous espérons que toutes ces belles photos vous ont donné envie de démarrer une collection sans plus tarder ! Si jamais vous ne voulez pas courir après de nouvelles variétés vous pouvez vous orienter vers des orchidées artificielles. Une autre solution consiste à faire des bouture de vos orchidées et de celles de vos amis afin d’obtenir pleins de jeunes pousses.

Léa

Passionnée de jardinage depuis peu, je vous partage mes astuces et conseils via ce blog. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes sur des sujets d'articles.

Voir tous les articles de Léa →