Quelle est la meilleure pelouse et quelle pelouse pousse le plus rapidement ?

Avoir une pelouse en mauvais état peut être assez frustrant. Non seulement elle n’est pas belle à voir, mais elle peut aussi être difficile à entretenir. Pour réparer votre pelouse, vous devez d’abord comprendre comment l’herbe pousse. Tout d’abord, il faut environ dix jours pour que les graines d’une pelouse germent. Puis quelques semaines avant que l’herbe soit bien enracinée et pousse de manière dense. Mais selon l’espèce d’herbe que vous allez semer, ce temps peut varier en plus ou en moins. Si vous voulez avoir une belle pelouse plus rapidement, choisissez une herbe à croissance rapide et n’hésitez pas à utiliser des aides pour accélérer le processus.

Quels sont les graminées qui poussent rapidement ?

Il existe un certain nombre de graminées qui poussent rapidement. Voilà une liste

Le gazon ray-grass

Le gazon ray-grass est le plus connu en France. C’est celui qui présente le plus d’avantages. On peut notamment citer :

  • Sa très bonne résistance,
  • Son adaptation facile à tous les types de terrains et de conditions climatiques,
  • Il possède un système racinaire profond qui aide à prévenir l’érosion et lui permettre de se remettre plus rapidement de l’usure
En lien  Les méthodes naturelles pour lutter contre les ravageurs du potager

Son inconvénient majeur est qu’il nécessite beaucoup d’entretien, notamment une tonte et un arrosage fréquents.

Le gazon fétuque élevée

Le gazon fétuque élevée est une pelouse très rustique. Elle s’adapte à tous les types de sols et de climats. Elle résiste bien au passage du temps et au trafic. Ses inconvénients sont qu’elle nécessite beaucoup d’eau et un entretien fréquent.

Le gazon bermuda

Il a l’avantage d’être très résistant à la sécheresse, à la chaleur et au froid. Il tolère également très bien le piétinement ce qui est d’une grande aide si vous avez des enfants.

Cependant, il est difficile à établir. Qui plus est, il pousse très vite et nécessitera donc une tonte fréquente.

Le gazon pâturin des prés

Le pâturin des prés est un gazon ultra résistant à l’usure. De plus, il a une très belle couleur et des brins très fins. Attention cependant car il fait partie des plus compliqués à faire pousser et il nécessite pas mal d’entretien (arrosage et tonte fréquents)..

Le gazon « sport »

Comme son nom l’indique, le gazon « sport » est très adapté aux terrains de foot ou de rugby. Il est donc résistant à l’usure. Mais il présente aussi une très jolie couleur. Malheureusement, son entretien sera conséquent si vous voulez maintenir sa belle couleur verte.

Le dactyle aggloméré

Le dactyle est une graminée très facile à identifier. En effet, elle est très résistante et tolérante au piétinement. Par contre, elle va mettre plus de temps à se répandre dans tout votre jardin et sera très sensible à la sécheresse.

L’agrostide

L’agrostide est l’une des seules de notre classement à tolérer l’ombre. Elle sera donc très adaptée dans les jardins présentant beaucoup d’arbres et orientés nord. De plus, sa couleur verte lumineuse mettra en valeur votre pelouse. Elle est malheureusement sensible à la chaleur et la sécheresse. Un entretien (tonte) et arrosage régulier seront donc nécessaires.

Les koéléries

Les avantages de cette herbe sont qu’elle est très rustique, a une bonne couleur et un grain très fin. Les inconvénients sont qu’elle est difficile à établir, qu’elle est sensible à la sécheresse et qu’elle nécessite des tontes fréquentes.

Comment faire pour améliorer la pousse du gazon ?

Si vous voulez améliorer la croissance de l’herbe de votre pelouse, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Il faut tout d’abord commencer par une bonne préparation de votre sol.

Comment préparer le sol ?

Vous devez vous assurer que le sol est meuble et exempt de tout débris et de cailloux. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’un râteau afin de ratisser la surface et d’enlever les plus gros cailloux. Ensuite, vous pourrez aussi vous servir d’un scarificateur si le gazon déjà en place a commencé à jaunir. L’étape de scarification est importante pour enlever les mauvaises herbes et permettre à votre pelouse de respirer. Cela lui permettra de respirer à nouveau et ainsi d’améliorer sa croissance. Enfin, vous pouvez aussi ajouter un peu d’engrais à la terre pour aider les herbes à mieux pousser.

Quel type d’engrais choisir pour sa pelouse ?

Il existe de nombreux types d’engrais différents et il peut être difficile de savoir lequel choisir. Le type d’engrais dont vous avez besoin dépend de l’herbe que vous avez planté dans votre jardin. Les trois principaux engrais sont :

  • Engrais à forte teneur en azote : si vous souhaitez obtenir une pelouse d’un vert profond, vous pouvez utiliser un engrais à forte teneur en azote. En effet, l’azote est un élément nutritif essentiel pour les plantes car cela permet aux plantes de se développer rapidement. Cependant, les pelouses qui sont fertilisées avec des niveaux élevés d’azote peuvent être plus sensibles aux maladies et aux parasites. Tout est une question de dosage.
  • Engrais à forte teneur en phosphore : le phosphore est un autre nutriment essentiel pour les plantes. Il les aide à développer des racines solides et à produire davantage de fleurs et de fruits. Toutefois, les pelouses qui sont fertilisées avec des niveaux élevés de phosphore peuvent, elles aussi, être plus sensibles aux maladies et aux parasites.
  • Engrais organiques : les engrais organiques sont fabriqués à partir de matières naturelles, comme le fumier et le compost. Ils libèrent les nutriments lentement, ce qui les rend moins susceptibles de brûler les pelouses. Ils sont également moins susceptibles de polluer les cours d’eau et les éléments environnants. Vous pouvez donc les utiliser sans crainte pour votre pelouse.

Comment aider votre gazon à pousser plus rapidement ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :

  • Vous devez vous assurer que vous le fertilisez correctement
  • Vous devez également vous assurer que vous l’arrosez suffisamment
  • Vous devez utiliser le bon type de graines de gazon pour votre climat et votre type de sol
  • Vous devez tondre régulièrement votre pelouse et évitez de marcher dessus ou d’y laisser des pots ou d’autres objets pendant de longues périodes

Où semer du gazon à pousse rapide ?

Nous vous conseillons de semer le gazon à pousse rapide :

  • Pour une aire de jeu,
  • Pour un green de golf,
  • Pour un terrain de sport,
  • Dans des pâtures ou des prés,
  • Dans un jardin,
  • Sur sol nu,
  • Sur un toit végétalisé

Le gazon synthétique : une bonne alternative

Si vous n’avez pas envie de faire pousser une pelouse à partir de rien, vous pouvez envisager d’utiliser du gazon synthétique comme alternative. Le gazon synthétique est conçu pour ressembler au gazon naturel, mais il n’a pas besoin d’être entretenu comme le gazon naturel. Vous pouvez installer le gazon synthétique vous-même, et il durera des années sans nécessiter aucune attention.

En lien  Le compostage : un pilier de la culture bio au jardin

Léa

Passionnée de jardinage depuis peu, je vous partage mes astuces et conseils via ce blog. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes sur des sujets d'articles.

Voir tous les articles de Léa →