Composteur rotatif : une vraie révolution ? Notre avis sur les avantages de ce type de compostage

Faire des efforts pour devenir plus respectueux de l’environnement est devenu la norme de nos jours. Si vous utilisez actuellement des pailles en métal plutôt qu’en plastique. Si vous apportez vos propres sacs réutilisables au magasin. Ou si vous conduisez une voiture hybride pour minimiser les émissions de carbone, ce ne sont pas les seules méthodes pour être encore plus attentif à l’environnement et préserver une planète et un avenir plus sains. Si vous cherchez un autre moyen d’améliorer votre emprunte carbone, l’achat d’un composteur est un excellent point de départ.

Les composteurs sont simples à installer et à utiliser, et peuvent être placés dans une cour ou toute autre pièce extérieure. Les conteneurs de compostage de jardin – qui peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur – varient en dimension. Ils vont du modèle de comptoir de cuisine (utilisés pour les déchets organiques seuls) jusqu’aux énormes bacs auto-portants qui peuvent occuper une partie importante de votre jardin.

Les bacs à compost de jardin ont généralement des capacités assez importantes. Ils occupent une quantité modeste d’espace et peuvent générer une quantité importante de compost riche en nutriments pour vos plantes.

Qu’est-ce qu’un composteur et comment s’en servir ?

Faire son compost grâce au composteur rotatif
Faire un compost avec un composteur rotatif

Un composteur peut se définir comme un bac (en plastique, bois ou acier) dans lequel vous pourrez stocker vos déchets organiques en attendant leur décomposition. La décomposition intervient plus ou moins rapidement en fonction de la matière et de la composition de vos déchets. Elle est réalisée par les organismes présents dans le compost. Le compost obtenu après quelques semaines à quelques mois est très bon engrais et fertilisant pour vos plantes ou la pelouse de votre jardin. Le mieux est de le répandre sur votre gazon après l’étape de scarification pour booster la pousse !

Les déchets organiques peuvent être définis comme tous les déchets recyclables Vous pouvez donc y mettre par exemple les épluchures de fruits et légumes, les sachets de thé ou filtres à café, les mouchoirs et essuie-tout, les coquilles d’oeufs concernant ce qui provient de votre cuisine. Pour votre jardin, vous pouvez à vos tontes d’herbe, petits bouts de bois, feuilles ou plantes mortes, fleurs de plantes d’intérieur ou encore la cendre ou sciure de bois. La liste n’est pas exhaustive mais ça fait déjà ça de moins dans vos poubelles.

Le composteur est devenu un outil que l’on rencontre de plus en plus dans nos extérieurs. Certaines mairies proposent même aux particuliers de leur fournir ce types de dispositifs de façon gratuite (en poussant même jusqu’à la livraison à domicile). En outre, les composteurs les plus évolués peuvent présenter un deuxième tambour pour vous permettre d’alterner et laisser au repos votre compost.

En effet, un composteur (qu’il soit rotatif ou non) présente de nombreux avantages tels que :

  • La valorisation des déchets organiques directement à domicile (qu’ils proviennent de votre cuisine ou de votre jardin)
  • La production de compost gratuite : parfait pour votre potager ou simplement votre jardinage quotidien
  • La diminution du gaspillage dans nos poubelles

Que des avantages à l’ère actuelle où notre environnement et biodiversité sont plus que jamais en danger.

Ce qu’il faut prendre en compte pour trouver un composteur adapté

Étant donné le fait que le bac à compost est plus adapté à une pièce extérieure, vous devez d’abord réfléchir à l’endroit où vous souhaitez le placer. S’il y a un grand rebord ou une zone vide dans votre pelouse, votre bac à compost pourrait facilement s’y placer. Le composteur de jardin a généralement une capacité variant de 75 litres à plus de 400 litres. Suivant la capacité de la chambre que vous choisirez, vous pourrez bien évidemment y mettre plus ou moins de déchets. De notre avis, il est essentiel de déterminer cette capacité en amont, en fonction du nombres de personnes dans votre foyer ou encore de votre façon de vous alimenter.

Quelle que soit la matière du bac (plastique, bois ou acier principalement), le mode d’action du composteur restera le même : stocker vos déchets et laisser faire la nature pour permettre leur décomposition.

Il est également utile de garder à l’esprit que les composteurs doivent normalement être actionnés à la main, ce qui signifie que vous devrez les retourner pour les utiliser (dans le cas d’un produit rotatif) ou être expert dans le maniement de la pelle ou de la pelle bêche pour les plus basiques.

Bien que cela puisse paraître compliqué, il est relativement simple de créer son propre compost. De plus, les bacs à compost sont beaucoup plus durables et résistants, ce qui leur permet de résister à l’extérieur.

Comment choisir son composteur ?

Composteur organique avec un composteur rotatif

Il existe de nombreux composteurs aussi bien dans la manière de les utiliser que dans les caractéristiques techniques des produits. Ainsi, pour déterminer le système de compostage qui sera le plus adapté à votre utilisation, votre jardin et votre famille, nous vous conseillons de vérifier les modèles qui vous intéressent en magasin puis de vérifier les prix et les avis clients sur des sites spécialisés dans la livraison. En effet, les composteurs varient :

  • En taille : plus ou moins encombrants ou avec plusieurs compartiments ou chambres,
  • En capacité : les litres disponibles,
  • En matières : bois (pour les plus rustiques), acier (le composteur résistant par excellence) ou plastique (polypropylène principalement, pour les portables)

Il y a donc un choix adapté à chaque famille. Si vous partez sur un modèle de composteur non rotatif, n’oubliez pas qu’un compost nécessite d’être aéré pour pouvoir se décomposer. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une fourche, une pelle classique ou une bêche de jardinier si vous n’avez rien d’autre sous la main.

Composteur organique rotatif pour le jardin

Le composteur rotatif

Un composteur élégant, résistant et facile à utiliser 

Le composteur rotatif se compose d’un baril qui repose sur des pieds surélevés. Il est suffisamment compact pour convenir parfaitement à un petit jardin. La plupart des composteurs rotatifs ont un design élégant ce qui leur permet de s’intégrer parfaitement aux différents extérieurs sans que ce soit une horreur visuelle pour les habitants ou leurs voisins. 

Le corps du composteur est fabriqué en polypropylène recyclé sans BPA et traité anti-UV. Il ne se dégrade pas sous la lumière directe du soleil. De plus, le cadre en acier galvanisé est résistant à la corrosion. La durabilité est un argument de vente majeur, et pas seulement en termes de longévité.

L’innovation de ce type de composteur est le système rotatif. En effet, votre composteur rotatif sera composé de deux chambres (ou compartiments). Vous remplissez donc le premier tambour avec vos déchets organiques. Une fois que celui-ci est plein vous pouvez passer à l’autre pour laisser à l’autre quelques semaines de repos pour obtenir une parfaite décomposition et un compost adapté à vos besoins. Qui plus est, le bac à compostage est conçu de façon à pouvoir le remuer avec une simple manivelle. Cette astuce permet d’accélérer le processus de décomposition et vous éviter l’utilisation d’un outil pour retourner les déchets organiques en cours de décomposition.

La solidité de la construction permet également de protéger votre compost des rongeurs et autres animaux. Les composteurs peuvent également attirer les mouches et autres insectes, mais visiblement pas de soucis avec les composteurs rotatifs. Les portes empêchent les animaux du voisinage d’entrer, mais vous permettent tout de même d’y accéder facilement. En effet, comme elles s’ouvrent et se ferment facilement, on peut sortir les restes d’une seule main et les ajouter facilement avec l’autre main libre. 

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’intérieur pour voir si vos déchets organiques se sont déjà décomposés.

Caractéristiques utiles des composteurs rotatifs

Le composteur extérieur rotatif est en général doté de deux compartiments, ce qui vous permet de commencer un nouveau lot de compost pendant que l’autre côté est encore en train de se décomposer. Cela crée un flux ininterrompu de compost riche et sain. 

Le processus est simple et direct et même si vous êtes novice en matière de compostage. En général, les composteurs rotatifs (grâce au système rotatif) sont conçus pour permettre une plus grande aération par rapport aux modèles standards. Par conséquent, en termes de qualité, le compost produit par un composteur rotatif est censé contenir plus d’oxygène (si vous pensez à le remuer de temps en temps). Qui plus est, la décomposition de vos déchets organiques sera en règle générale plus rapide avec ce système. 

La plupart des composteurs rotatifs sont également dotés d’évents d’aération réglables (pour éviter la macération et faire entrer de l’oxygène) et d’ailettes profondes pour briser les amas à l’intérieur du bac. Cela permet de mélanger beaucoup plus d’oxygène aux restes alimentaires en décomposition (et donc d’accélérer le mécanisme).


Pour nous le composteur à rotation est un système de compostage ultra efficace qui ne possède que des avantages par rapport aux bacs à compostage plus classiques. Le modèle ne sera pas compliqué à trouver tant il en existe de toutes les sortes sur le marché. Si le prix n’est pas un problème pour vous, nous vous conseillons vivement de vous orienter vers un modèle rotatif surtout si vous débutez en matière de compostage des déchets organiques.

Cet article traite du sujet : composteur rotatif