Quels sont les bienfaits de la châtaigne ?

Les châtaignes sont des fruits comestibles produites par des arbres à feuilles caduques du genre Castanea. Les châtaigniers sont très largement répandus dans l’hémisphère nord et l’on en trouve donc beaucoup dans les forêts de France. Il existe de nombreuses espèces de châtaignes différentes. Néanmoins, ces plantes partagent certaines caractéristiques nutritionnelles et bienfaits pour la santé.

Il est important de les distinguer des marrons d’Inde qui ne possèdent pas du tout les mêmes propriétés. En effet, là où les châtaignes présentent de nombreux bienfaits pour la santé, le marron, lui, contient de la saponine qui est une substance lavante. Il est donc parfait pour faire sa propre lessive à base de plante, mais surtout pas comestible ! La différenciation d’une châtaigne et d’un marron est donc une étape importante de la cueillette. Ne vous trompez pas !

Les châtaignes sont saines car elles contiennent des quantités importantes de fibres alimentaires, de minéraux, de « bonnes » graisses, de vitamines, de nutriments et de composants antioxydants. Dans cet article, nous allons parler des vertus que ces fruits présentent.

Quand ramasser les châtaignes ?

Bienfaits de la châtaigne
Châtaignes bien mûres

Bien qu’elles mûrissent généralement sur une période de 10 à 30 jours entre fin août et début septembre, les châtaignes ne mûrissent pas toutes en même temps. Ainsi, la période entre le mûrissement et la récolte peut durer jusqu’à cinq semaines.

Pour les ramasser, vous n’avez qu’à attendre qu’elles tombent au sol de façon naturelle. En effet, il vaut mieux éviter de les cueillir directement sur l’arbre car vous pourriez endommager les branches. De plus, évitez de secouer l’arbre car cela pourrait faire tomber les jeunes châtaignes pas encore mûres. Qui plus est, l’utilisation d’une scie (comme une scie d’élagage) n’est vraiment pas recommandée. Vous feriez des dégâts irrémédiables au châtaignier. Vous l’aurez compris, la meilleure façon de récolter ces fruits est donc de les ramasser dès qu’elles tombent de l’arbre.

Les châtaignes ne doivent pas être récoltées si les bogues sont encore vertes et fermées. Cela veut dire que le fruit intérieur n’est pas mûr. Ainsi, il vous faudra revenir régulièrement sur le lieu de récolte pour ramasser petit à petit les bogues qui s’ouvriront. Bien évidemment, si vous attendez trop longtemps, le fruit va trop mûrir et il perdra de sa saveur et de sa qualité.

De plus, si les fruits sont laissées sur le sol pendant plus de deux jours, ils risquent d’être volés par les écureuils, les sangliers ou d’autres animaux de la forêt.

Les bienfaits et vertus de la châtaigne pour la santé

Malgré les croyances, la châtaigne est un fruit intéressant au niveau nutrition et alimentation. En effet, il contient à la fois, des fibres, du cuivre, du manganèse, des vitamines (B6, C, B1), des folates, de la riboflavine et du potassium. Ainsi consommer de la châtaigne, en plus de vous donner de l’énergie grâce aux glucides qu’elle contient, vous amènera aussi de nombreuses autres propriétés ! Mais examinons ça plus en détails.

La châtaigne, une source d'antyoxydants

Bienfait n°1 : la châtaigne est une source d’antioxydants

Même après avoir été cuites, les châtaignes sont une source d’antioxydants. Effectivement, elles contiennent des niveaux élevés d’acide gallique et d’acide ellagique, deux antioxydants dont la teneur augmente après cuisson. La libération de radicaux libres dans notre corps est à l’origine de troubles chroniques de tous types (du cancer à la maladie chronique moins grave). Les radicaux libres ont le pouvoir de se fixer aux cellules saines et d’induire des mutations.

Sans les antioxydants, tels que ceux présents dans les châtaignes, notre organisme serait incapable de contrer les effets de ces radicaux libres. C’est pourquoi, consommer ce fruit est bénéfique au quotidien.

Bienfait n°2 : consommer ce fruit protège du diabète

Comme nous l’avons vu, la châtaigne est riche en fibres. Le rôle que les fibres alimentaires peuvent jouer dans le contrôle, la prévention et la gestion du diabète est peu connu. Les châtaignes (et les aliments riches en fibres en général) sont des aliments à faible indice glycémique. Cela signifie qu’ils augmentent le taux de sucre dans le sang plus progressivement que les aliments à indice glycémique élevé. C’est comme si on comparait du pain blanc et du pain complet par exemple. Le faible index glycémique permet de lisser la glycémie plus facilement plutôt que d’avoir des pics de glucose qui peuvent être dangereux pour les patients diabétiques. Qui plus est, ces pics signalent en général l’apparition de la maladie chez les personnes qui ne sont pas encore atteintes.

Bienfait n°3 : les fibres de la châtaigne améliorent le transit

Les châtaignes sont très riches en fibres alimentaires. Elles sont les alliés d’une bonne digestion et d’un bon transit. L’action péristaltique de vos intestins est stimulée par les fibres alimentaires, qui contrôlent vos selles et réduisent l’inflammation et l’irritation des intestins. En outre, les fibres peuvent contribuer à l’optimisation de l’absorption des nutriments, ce qui vous permet d’obtenir une plus grande valeur nutritionnelle de vos aliments et un meilleur profil nutritionnel global.

Bienfait n°4 : ce fruit booste le système immunitaire

La châtaigne est un excellent moyen de renforcer son système immunitaire. Elle présente une forte concentration de vitamine C ainsi que d’autres substances antioxydantes. En plus de favoriser la régénération des globules blancs, la vitamine C fonctionne également comme un antioxydant, en piégeant les radicaux libres dans l’organisme. Les radicaux libres sont responsables d’un cancer par les mutations qu’ils induisent. Ainsi, consommer de la vitamine C est bénéfique pour les neutraliser avant qu’ils ne puissent s’attaquer aux cellules saines.

Bienfait n°5 : la châtaigne rend plus intelligent ?

Consommer de la châtaigne présente une multitude de bienfaits pour le cerveau et les fonctions cognitives. Tout d’abord, les vitamines de la famille B, telles que le folate, la riboflavine et la thiamine, sont abondantes dans ce fruit et sont cruciales pour une croissance et une fonction neurologique saine. En outre, le potassium contenu dans les fruits peut améliorer la santé du système nerveux et renforcer le flux sanguin vers le cerveau, ce qui améliore la concentration, la mémoire et la rétention.

Bienfait n°6 : elle renforce la teneur en minéraux des os

Lorsqu’on pense santé des os, on imagine tout de suite le calcium. En fait, il y a beaucoup d’autres minéraux et éléments à prendre en compte ! Par exemple, le cuivre joue un rôle essentiel dans la capacité de l’organisme à absorber le fer. Le fer est nécessaire à la croissance et au développement des os. Le magnésium présente un large éventail d’autres avantages pour la santé et est particulièrement efficace pour renforcer la densité minérale osseuse. Les châtaignes contiennent ces minéraux essentiels, qui peuvent vous aider à rester en bonne santé et à retarder l’apparition de nombreuses maladies liées à l’âge, comme l’ostéoporose.

Bienfait n°7 : ce fruit diminue la pression artérielle

Le potassium est un élément essentiel lorsqu’il s’agit de réguler la pression artérielle. En tant que vasodilatateur, le potassium augmente le flux sanguin et soulage la tension des vaisseaux sanguins et des artères. Il régule également le transport de l’eau dans l’organisme. Cette réduction de la pression artérielle permet de diminuer le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral et d’améliorer sa santé cardiovasculaire globale.

Bienfait n°8 : la châtaigne diminue le cholestérol

Dernière vertu et non des moindres. Il semblerait qu’elle réduise le taux de cholestérol. Grâce à tous les bons éléments qu’elle contient, la châtaigne permet d’améliorer le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol ! De la même façon que les noix, vous pouvez donc manger ces fruits.

Est-ce que les châtaignes font grossir ?

Comme tous les aliments, les châtaignes peuvent faire grossir si on en mange trop. Néanmoins, ces fruits présentent énormément de qualités et des bienfaits pour la santé, comme nous l’avons vu précédemment. Ainsi, notre conseil serait de consommer des châtaignes de façon modérée. Comme pour tous les aliments, c’est l’excès qui pose problème.

Dans le cas des châtaignes, notre recommandation serait de vous limiter à l’équivalent d’une dizaine de châtaignes par repas afin de garder un bon équilibre entre bienfaits apportés par la châtaigne et prise de poids.


Pour consommer de la châtaigne vous pouvez les faire rôtir sur un feu de cheminée (avec une poêle à trous comme au bon vieux temps !). Mais elles peuvent aussi être confites, bouillies, réduites en purée, écrasées en farine pour le pain, grillées, cuites à la vapeur, frites, et de bien d’autres façons. Elles sont appréciées pour leur abondance en nutriments vitaux et vitamines. Dernier énorme avantage, la châtaigne s’adaptera parfaitement à un régime sans gluten. Vous trouverez de la châtaigne dans le commerce sous forme de farine par exemple pour faire un premier test sur une recette et vois faire une opinion. 

Cet article traite du sujet : quels sont les bienfaits de la chataigne