Comment conserver la ciboulette cueillie dans son jardin : 3 astuces faciles pour profiter de cette herbe aromatique toute l’année

La ciboulette remporte le prix de la plante la plus facile à cultiver au potager. En effet, la ciboulette est extrêmement facile à faire pousser sous nos climats tempérés. Le nom latin de la ciboulette est Allium schoenoprasum. Elle fait partie de la famille des Amaryllidacées (anciennement Liliacées ou Alliacées).  Et oui c’est la même famille que l’ail !

Ciboulette en tant que condiment dans les salades
Ciboulette fraîche

Il s’agit d’une plante aromatique cultivée pour ses feuilles. Elles sont très appréciées en tant que condiment dans les salades ou pour agrémenter certaines recettes (comme les omelettes) ou encore certaines sauces. C’est une herbe aromatique qui est très facile à faire pousser au quotidien et ne nécessite pas de grosses compétences en jardinage.

Cultiver la ciboulette : la plantation

La ciboulette est généralement plantée à partir de divisions de touffes d’anciens plants. Elle se plante au début du printemps ou à la fin de l’automne. Il faut éviter les périodes trop chaudes ou trop froides car elle aura du mal à s’acclimater. Elle préfèrera un emplacement plutôt ensoleillé et si possible une terre un peu riche. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un arrosage régulier quand vous voyez que la terre devient trop sèche.

Vous pouvez aussi couper les feuilles mortes et les fleurs pour encourager la repousse des feuilles. Cette plante se plaira aussi bien en intérieur dans un pot qu’en extérieur dans la terre de votre jardin !

Pour la plantation, rien de plus simple ! Repérez une touffe de ciboulette bien établie (chez votre voisin et des amis). Séparez-la en une plus petite touffe. Essayez de garder tout de même cinq à dix petits bulbes au minimum afin d’optimiser la reprise de la plante. Creusez un trou un peu plus grand que la motte que vous souhaitez planter. Placez cette petite touffe dans l’emplacement créé dans votre jardin et enterrez-la avec la terre présente (ou un peu de terreau enrichi si vous voulez accélérer le démarrage). Arrosez copieusement. Vous n’avez plus qu’à attendre que le pied démarre ! Ce système de plantation vous permet d’avoir plusieurs plants de ciboulette disponibles à plusieurs endroits de votre jardin !

Vous pouvez aussi vous orientez vers la plantation directe de graines de ciboulette dans le sol. Ou si vous êtes pressés, vous pouvez vous procurer un plant directement en jardinerie.

Comment et quand récolter la ciboulette ?

La récolte de la ciboulette peut être effectuée n’importe quand. Nous vous conseillons d’attendre tout de même que les feuilles des plantes aient atteint une hauteur d’au moins une vingtaine de cm environ. Cette hauteur arrive après environ 1 à 2 mois après la plantation selon que vous ayez planté des graines de ciboulette (ou semis) ou directement un plant. La croissance d’un plant de ciboulette déjà en pot sera bien évidemment plus rapide.

Vous verrez que plus le temps passe, plus votre ciboulette donnera un rendement abondant. Elle peut même devenir envahissante si elle se plait trop dans votre potager. Il n’est bien évidemment pas recommandé d’utiliser des produits désherbants, même maison, sur votre ciboulette. Il y a peu de chances qu’elle s’en sorte vivante.

Enfin, si vous êtes dans une région au climat clément, vous pourrez même en bénéficier pendant l’hiver.

Pour récolter la ciboulette rien de plus simple. Coupez les feuilles à la base de la plante (à environ 4-5 cm du sol), à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine bien aiguisés. Récoltez trois ou quatre fois la première année pour ne pas affaiblir la plante.

Lors de la récolte, la dimension de la plante peut être réduite de moitié. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas grave ! Qui plus est, les fleurs de votre ciboulette sont également savoureuses. Vous pouvez les utiliser pour garnir une soupe ou encore les ajouter à votre salade.

Comment conserver de la ciboulette ?

Une fois votre ciboulette récoltée vous pouvez bien évidemment la consommer fraîche. La ciboulette fraîche peut être conservée à température ambiante si elle doit être utilisée dans les quatre à six jours.

Vous pouvez aussi la faire sécher. Attention cependant, le séchage lui fait perdre beaucoup de saveur. Si vous coupez plus de ciboulette que nécessaire, vous pouvez conserver les extrémités dans de l’eau et les garder au réfrigérateur pendant quelques jours. 

Vous pouvez également congeler la ciboulette en la coupant en morceaux et en la mettant dans des sacs de congélation. Une fois de plus, la saveur se perd un peu.

Conserver de la ciboulette au congélateur

Conserver sa ciboulette au frigo

Vous pouvez stocker votre ciboulette, entière ou hachée, pendant quelques jours au réfrigérateur. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes :

  • L’envelopper dans un film plastique (ne serrez pas trop) et la déposer dans le frigo
  • La mettre dans une serviette en papier humide puis l’enfermer dans un récipient hermétique (type Tupperware) ou un sac plastique
  • Mettre votre bouquet dans un verre d’eau et le conserver tel quel dans le frigo

Avant de vous en servir pour agrémenter vos plats, passez-la un peu sous l’eau cela lui redonnera un peu de vigueur. La conservation au réfrigérateur permettra de prolonger la durée de vie de votre bouquet pendant 10 à 14 jours environ. Cette méthode a le mérite de maintenir toutes les saveurs de la plante.

Peut-on congeler sa ciboulette ?

La ciboulette peut être congelée pour conserver sa couleur verte brillante. En outre, cela permet de prolonger sa durée de conservation de plusieurs mois.

Pour ce faire, lavez votre ciboulette à l’eau tiède pour la préparer à la congélation. Éliminez au maximum l’humidité en utilisant par exemple des serviettes en papier. Coupez la ciboulette en très petits morceaux. Ensuite, vous avez deux choix : vous pouvez congeler la ciboulette hachée sur une plaque (par exemple celle du four) recouverte de papier sulfurisé ou dans des bacs à glaçons. Répartissez uniformément la ciboulette dans les compartiments du bac à glaçons avant d’ajouter de l’eau pour les congeler. Lorsque les cubes sont congelés, sortez-les des bacs et placez-les dans un sac de congélation.

La ciboulette peut être congelée et conservée au congélateur pendant 4 à 6 mois. Pensez à noter la date de congélation sur les sacs.

Faire sécher de la ciboulette

Vous pouvez faire sécher votre ciboulette. Les herbes sèches peuvent ainsi être conservées pendant plusieurs années à température ambiante dans une armoire sans se détériorer. Pour ce faire, il faut la sécher ou la déshydrater (c’est-à-dire en retirer toute l’humidité).

Pour sécher votre ciboulette, il faut au préalable la laver, sécher et couper en petits morceaux. Étalez-la ensuite en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez votre four à la température la plus basse (de préférence pas plus de 80 degrés) et enfournez. Le temps de séchage de la ciboulette est variable, il faut donc la surveiller attentivement pour éviter qu’elle ne brûle. Lorsque la ciboulette s’effrite facilement entre vos doigts, généralement après une à deux heures, retirez-la du four.

Vous pourrez la conserver dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre pendant deux ou trois ans.

Bien qu’utile, la ciboulette séchée a tendance à perdre sa couleur pour arborer une couleur plus terne. En outre, sa saveur un peu aillée aura aussi tendance à se dégrader.


Il est facile d’identifier la ciboulette avariée. Elle doit être jetée si elle devient brune ou jaune ou encore si elle dégage une odeur désagréable ou si elle devient gluante au toucher. La ciboulette bien conservée saura agrémenter la plupart de vos plats et vous permettra de consommer cette herbe aromatique tout au long de l’année. Si votre pied a beaucoup donné cet été c’est l’occasion de mettre en pratique ces méthodes.

Cet article traite du sujet : conserver de la ciboulette

Léa

Passionnée de jardinage depuis peu, je vous partage mes astuces et conseils via ce blog. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes sur des sujets d'articles.

Voir tous les articles de Léa →