Comment enlever un manche de pioche cassé : notre technique infaillible en 5 étapes ?


La pioche est un outil que l’on trouve facilement dans le commerce, notamment en grande surface de jardinerie. C’est un outil absolument nécessaire pour réaliser un bon travail de la terre, surtout si vous avez une grande surface de jardin. Une pioche est composée d’un manche (en bois, en métal ou en plastique composite ou fibre de verre) et d’une tête composée d’une lame en acier (munie d’une douille).

Néanmoins, avec l’usure, le manche de votre pioche peut se casser (d’autant plus si la qualité n’est pas au rendez-vous). Heureusement, vous pouvez racheter un manche et le changer par vous-même. Bien évidemment, cette technique peut s’adapter a presque tous les outils de jardinage. Cela inclut notamment la bêche de jardinier, la binette ou la grelinette, qui possèdent aussi un manche en bois qui peut se casser.

Adapter un nouveau manche avec des caractéristiques différentes (longueur notamment), vous permettra aussi de temps en temps de mieux vous servir de votre outil de jardinage. De quoi vous ravir et améliorer l’entretien de votre jardin. Vous allez voir que l’opération n’est pas si compliquée.

Résumé de l’article

Retirer un manche de pioche cassé peut être une tâche délicate. Mais avec les bonnes étapes, cela peut être réalisé efficacement et rapidement. Voici comment procéder :

  • Évaluation de la situation : examinez attentivement votre manche cassé pour repérer toute vis ou fixation qui pourrait maintenir le manche restant en place.
  • Retirer les attaches : si vous repérez des vis ou des clous, utilisez un tournevis ou une pince pour les enlever.
  • Utilisation de la chaleur : si le manche est collé, vous pouvez appliquer de la chaleur à l’endroit de la connexion à l’aide d’un décapeur thermique. Cela aidera à ramollir la colle ou l’adhésif.
  • Enlever le manche : une fois que vous avez retiré les attaches ou adouci la colle, utilisez un maillet en caoutchouc pour frapper doucement le manche cassé dans le sens inverse de la pioche. Cela devrait aider à le détacher de la tête de la pioche.
  • Nettoyer la tête de la pioche : après avoir retiré le manche cassé, nettoyez l’intérieur de la tête de la pioche pour éliminer tout résidu de bois ou de colle.
  • Préparer le nouveau manche : si vous avez un nouveau manche, assurez-vous qu’il corresponde à la taille et à la forme de la tête de la pioche.
  • Fixer le nouveau manche : insérez le nouveau manche dans la tête de la pioche et assurez-vous qu’il soit solidement fixé en utilisant des vis ou en le collant si nécessaire.
En lien  Comment utiliser une binette de jardin ?

En suivant ces étapes, vous pourrez enlever un manche de pioche cassé et le remplacer efficacement. Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout risque de blessure pendant le processus.

Quels types de manches en bois existe-t-il ?

Outils de jardinage à manches en bois

Pour savoir quel manche de pioche vous devez acheter pour remplacer celui que vous avez cassé, vous devez d’abord procéder à une étape d’identification. Dans cet article, nous n’aborderons que les manches en bois.

En effet, il existe deux variétés de manches :

  • Soit il est entièrement lisse (notamment la partie qui s’insère dans le trou de la lame de l’outil)
  • Soit il présence une fente au niveau de sa tête

En fonction de cela, le process pour enlever le manche cassé de votre pioche sera un peu différent. En effet, les manches avec une fente sont un peu plus compliqués à mettre en place. Aussi nous vous conseillons de racheter un manche biseauté qui permettra de recevoir votre outil.

Outils à préparer avant votre réparation

Avant de vous lancer dans votre réparation, munissez-vous des outils suivants :

  • Un nouveau manche en bois : bien évidemment
  • Un étau : pour tenir fermement la pioche afin de pouvoir la manipuler avec vos deux mains
  • Une scie : pour retirer l’ancien manche et tailler le haut du nouveau
  • Un marteau : pour enfoncer le nouveau manche et retirer l’ancien
  • Une perceuse (avec un forêt de 6 mm) : pour faire un trou et faciliter le retrait de l’ancien manche

Guide pour remplacer le manche cassé d’une pioche 

Manche de pioche cassé
Pioche avec manche à changer

Attaquons-nous au coeur du sujet. Pour commencer, il vous faudra évidemment enlever l’ancien manche, et pour cela vous avez deux options possibles. Il vous faudra adapter l’option en fonction de la matière actuelle de votre outil (il n’y a pas que le bois qui puisse se casser !).

En lien  Découvrez la grelinette la plus adaptée à un sol argileux

Dernière chose, certains manches sont aussi retenus par un clou ou une vis, pensez à l’enlever au préalable.

1- Retirez l’ancien manche – option 1

La façon la plus simple de procéder est de mettre votre pioche dans un feu. Mettez la partie en métal dans le feu ce qui va entraîner une dilatation de la tête de l’outil. Il vous sera ensuite plus simple de sortir le manche de la douille. Bien sûr, laissez-lui le temps de refroidir.

Ne laissez pas votre outil trop longtemps dans le feu car cela peut fragiliser le métal de la tête de pioche.

1- Retirez l’ancien manche – option 2

étau

Placez la tête de la pioche dans un étau et, à l’aide d’une scie, coupez l’ancien manche juste au-dessus de la tête de la pioche. Vous pouvez réaliser cette méthode si le manche est en bois ou en fibre de verre par exemple. Vous pouvez aussi utiliser une scie sauteuse si vous préférez.

À la fin de cette étape, il vous restera donc la lame avec un petit bout de bois au bout.

2- Changez la position dans l’étau

Sortez votre pioche de l’étau et positionnez-la de façon à ce que le manche coupé soit vers le haut et que l’oeil de l’outil (la douille dans laquelle va s’insérer le nouveau manche) soit dans l’étau. Fixez-le fermement.

3- Finissez d’enlever le manche

Munissez-vous du marteau et tapez sur le manche (il doit être solidement fixé !) jusqu’à ce que la lame ou la tige de bois commencent à bouger. Vous pourrez normalement ensuite sortir la partie en bois assez facilement.

En lien  Meilleur tuyau d’arrosage extensible : notre sélection des meilleurs modèles

Une autre méthode consiste à utiliser le marteau directement sur la partie en métal de votre outil. Néanmoins, vous risquez de l’endommager.

Si l’étape 3 ne fonctionne pas, percez plusieurs trous (avec la perceuse) au niveau de de la partie en bois située dans l’oeil. Cela permettra de relâcher la pression et ainsi de sortir plus facilement la pièce de bois.

4- Mettez en place le nouveau manche 

Changer le manche d'une pioche

Insérez l’extrémité du nouveau manche dans la douille de la pioche. Faîtes attention au sens. Faîtes en sorte que la tête de la pioche soit en haut et que le manche repose sur le sol. Appuyez ensuite sur la lame de la pioche jusqu’à ce qu’elle soit bien enfoncée. Puis finissez d’emmancher en tapant votre manche d’outil sur un sol dur afin de faire rentrer le manche dans la douille au maximum.

Vous pouvez aussi vous resservir de la méthode du « feu » pour cette étape. Placez la tête de pioche sur le feu quelques minutes afin de permettre au métal de se dilater. Avec des gants sortez la du feu et emmancher votre nouvelle pièce de bois. Laissez refroidir, vous verrez que le métal va reprendre sa forme initiale et donc se resserrer autour de l’outil.

5- Fixez le manche solidement 

Pour cela il vous suffira de percer le bois du manche au niveau de la douille et d’y enfoncer une vis (ou un gros clou). Choisissez une vis de diamètre assez élevé afin que votre réparation perdure dans le temps. Nous vous conseillons aussi de prendre une vis inox afin qu’elle ne rouille pas !


L’avantage est qu’une fois que vous avez compris le système, vous verrez que la plupart de vos outils de jardinage se prêtent à ce changement de manche. Vous pourrez en effet l’adapter dans le cas notamment d’une fourche, d’une hache, d’une bêche de jardinier ou encore d’une pelle (en ce qui concerne es outils de jardinage les plus courants). Grâce à cette technique, si vous choisissez un outil de qualité dès votre achat, il devrait vous durer quasiment toute la vie. De quoi parfaire l’entretien et la taille de votre jardin pendant de nombreuses années !

Cet article traite du sujet : comment enlever un manche de pioche cassé

Léa

Passionnée de jardinage depuis peu, je vous partage mes astuces et conseils via ce blog. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes sur des sujets d'articles.

Voir tous les articles de Léa →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *