Est-ce que le concombre est un fruit ou un légume ? La vérité sur cette question qu’on se pose fréquemment

Le concombre est l’un des produits alimentaires les plus consommés au monde, notamment en été. Il est très apprécié dans de nombreuses recettes de cuisine mais surtout en salade avec une vinaigrette ou tout simplement un peu de yaourt grec. Attention, j’ai bien parlé de « produit » et non de fruits ou de légumes car la question peut se poser.

En effet, nous sommes nombreux à nous demander si cette plante est plutôt considérée comme un fruit ou un légume ? Dans la plupart des magasins, il est généralement rangé avec les légumes. En revanche, il ne pousse pas sur un arbre (comme les fruits habituels comme les pommes et le poires). Alors essayons de déterminer le vrai du faux !

Un fruit c’est quoi ?

Définition botanique versus culinaire : qui l’emporte dans le cas du concombre ?

Définition botanique

Selon la botanique, un fruit est « toute plante à fleurs ou composante d’arbre qui porte des graines et peut être consommé comme aliment ». La fonction principale du fruit est de permettre la reproduction de l’espèce via les graines, mais aussi la protection de celles-ci contre les divers prédateurs. Pour faire simple, le pistil va former la fleur. Puis, grâce à la pollinisation celle-ci va ensuite donner naissance au fruit renfermant les graines.

En lien  Comment reconnaître un marron d’une châtaigne ?

Définition culinaire

D’un point de vue culinaire, un fruit est généralement considéré comme un produit végétal présentant un goût plutôt sucré. Il doit aussi contenir des graines. À l’inverse, un légume est généralement plutôt salé, sans graine. Les fruits peuvent être consommés en cuisine de plusieurs façons : crus, congelés, en compote, cuits ou séchés.

Concombre en légume pour une recette
Concombre en salade

Ainsi, grâce à cette définition, il n’est pas difficile de se rendre compte que, botaniquement parlant, beaucoup d’aliments que l’on considère comme des légumes, sont en fait des fruits ! Les avocats, les concombres, les courges, et oui, même les tomates sont tous considérés comme des fruits selon ces critères.  

Les types de fruits

Il existe différentes catégories au sein de la grande famille des fruits :

  • Les fruits simples : il s’agit d’un fruit qui s’est développé à partir de l’ovaire d’une seule fleur. Les fruits simples peuvent être soit charnus, comme les prunes et les pêches, soit secs, comme les noix et les noisettes
  • Les fruits en grappe = dans ce cas là, le fruit est formé à partir de plusieurs ovaires d’une fleur qui produit de nombreux petits fruits groupés de façon serrée
  • Les fruits multiples = un fruit formé par la fusion des ovaires de plusieurs fleurs différentes qui se développent étroitement ensemble pour former un fruit plus gros.

Il existe aussi les faux-fruits . Dans ce cas là, le fruit n’est pas formé à partir du pistil mais provient d’une source plus complexe. C’est par exemple le cas de la pomme.

Un légume c’est quoi ?

Un légume peut se définir comme tout type de vie végétale (ou de produit végétal). Comme vous le voyez, c’est très vaste. Cependant, dans son usage plus courant, le terme « légume » désigne généralement les parties comestibles fraîches de certaines plantes herbacées. Cela comprend aussi bien les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs, les fruits ou encore les graines.

En lien  Quel bambou non-traçant pour son jardin : nos 5 variétés à choisir pour éviter l’envahissement

Ces parties de plantes sont donc soit consommées fraîches, soit préparées de diverses manières, généralement dans des recettes de plats salés plutôt que sucrés.

Et le concombre dans tout ça ?

Inutile de chercher plus loin. Grâce à ce que nous venons de voir, vous avez clairement compris que le concombre est à la fois un fruit ET un légume. Les fruits et les légumes présentent en effet des différences bien définies. Néanmoins, selon la personne à laquelle vous vous adressez, vous n’aurez pas le même son de cloche (chacun voit midi à sa porte !). En effet, un spécialiste de la botanique très accroché aux principes, vous dira qu’il est évidemment que le concombre est un fruit. À l’inverse, un nutritionniste ou un chef cuisinier sera plus intéressé par l’aspect cuisine et nutrition et le classifiera dans les légumes.


Pour résumer, les concombres sont botaniquement des fruits, mais gustativement considérés comme des légumes. Le concombre est d’ailleurs bien souvent plutôt consommé en entrée qu’en dessert dans notre pays. Ce qui renforce le fait qu’il soit souvent considéré comme un légume.

Quoi qu’il en soit, le concombre est un produit très bon pour la santé. Majoritairement composé d’eau, il peut être de temps en temps un peu amer (quand il a passé trop de temps sur le pied). N’oubliez pas de bien l’assaisonner pour créer une recette d’été fraîche, pour ravir aussi bien les petits que les grands.

Cet article traite du sujet : le concombre est un fruit ou un légume

Léa

Passionnée de jardinage depuis peu, je vous partage mes astuces et conseils via ce blog. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes sur des sujets d'articles.

Voir tous les articles de Léa →