Comment utiliser une binette de jardin ?

La binette de jardin, aussi appelée houe de jardinage, est un outil utilisé pour la préparation du sol et le désherbage du jardin. Elle possède en général un long manche muni d’une lame à son extrémité. Généralement, celle-ci est en métal (généralement en acier), mais vous pouvez aussi en trouver en plastique (attention à la solidité dans ce cas). La binette de jardin sert à biner, ou à effectuer une action de binage.

Il s’agit d’un outil primordial pour désherber efficacement son jardin ou son potager. Il est donc essentiel de comprendre comment utiliser votre houe dans votre quotidien de jardinier. En effet, vous verrez qu’un bon binage améliorera grandement la croissance de vos plantes. C’est d’autant plus intéressant si votre but est de l’utiliser dans votre potager.

Les types de binettes de jardinier

Il existe de 3 modèles différents de binettes. Néanmoins, ces outils servent quasiment tous à désherber, avec plus ou moins de facilité et de précisions. Les seules différences vont se retrouver dans la forme de la lame, la matière de celle-ci (acier ou plastique), la matière du manche (plastique, bois ou métal) et surtout le prix. Le choix du modèle se fera donc selon les paramètres de votre jardin et principalement le type de terre qui compose votre sol.

La binette oscillante

La binette oscillante est composée d’un long manche, généralement composé de bois, avec à son extrémité, une partie en forme d’étrier en métal. Elle existe en 3 tailles différentes en fonction de la surface de travail que vous avez à biner.

Cette binette sera parfaite pour le désherbage entre vos rangs de légumes par exemple. Elle permettra d’arracher les racines des mauvaises herbes et de les enfouir en attendant qu’elles pourrissent et sèchent. De plus, elle aura la faculté d’aérer la terre en période chaude afin d’éviter la compaction de celle-ci et permettre sa respiration. Cela aura donc pour effet d’améliorer la croissance de vos plantes.

La binette colinéaire

La binette colinéaire présente elle aussi un long manche qui se termine par une partie en métal. Celle-ci ressemble à une règle : longue et plate. Ce profil long et plat est très utile pour le désherbage très près de vos plantes ou plants de légumes. Cette binette est celle que vous devez privilégier car c’est la plus pratique si vous souhaitez sarcler proche de vos plantations, tout en ayant un outil de qualité et très efficace.

Le sarclage avec la binette colinéaire est facilité grâce à sa forme. Il vous suffit ensuite de travailler la terre en fonction de la profondeur des racines des mauvaises herbes envahissantes.

La binette à fil de fer

Cette binette se compose bien évidemment d’un manche avec à son bout un support métallique (une platine) sur lequel vous pourrez adapter différents fils de fer en fonction des actions à mener et de la surface. Les fils de fer existent en différents diamètres (généralement 3) pour vous permettre d’atteindre des mauvais herbes le plus proche possible de vos plantes. Ainsi, la binette à fil de fer est la plus adaptée pour désherber les mauvaises herbes en cours de germination, et donc encore petites avec des racines proches de la surface de la terre.

Comment utiliser une binette de jardin ?

1. Choisir la bonne binette de jardin

Le choix du modèle de votre binette est crucial. Comme nous l’avons vu précédemment, il en existe de nombreux types et chacune a sa fonction. Ainsi, nous vous recommandons d’évaluer la tâche à laquelle vous dédiez votre future houe afin de vous faciliter le choix du modèle. Dans le cas où celle-ci aura plusieurs fonctions, nous vous conseillons de choisir plusieurs modèles qui couvriront les différentes missions.

2. Mettre des gants de jardinage

Utiliser la binette de jardin avec des gants
Biner avec des gants de jardinage

Si vous êtes jardinier amateur, il est fortement recommandé d’investir dans une bonne paire de gants, sans quoi vous verrez rapidement fleurir de magnifiques ampoules (ou brûlures légères) sur vos mains. Afin d’éviter ce souci absolument pas agréable, il est conseillé de porter des gants dès la première utilisation de votre binette. Mais aussi de n’importe quel outil de jardinage nécessitant un mouvement répétitif, notamment la bêche de jardinier, qui elle aussi peut entraîner des irritations.

La mécanisation du binage ou du bêchage avec un motoculteur peut être envisagée si la surface est grande.

3. Inverser régulièrement votre main

On a tous une main de prédilection, mais dans le jardinage il est intéressant de devenir ambidextre. Vous verrez que vous éviterez de nombreuses douleurs due au fait que vous vous serviez seulement d’un seul côté de votre corps. Vous pouvez vous fier à votre ressenti ou mettre un minuteur, mais toutes les quelques minutes inversez vos deux mains. Vous verrez que cela vous soulagera et permettra d’éviter des courbatures et la fatigue. Ce conseil est d’autant plus intéressant que la surface que vous avez à gérer est grande !

Ainsi, dans le cas d’une action de binage avec une binette à deux mains, alternez vos mains sur le manche (main haute et main basse). Vous verrez que cela minimisera les contraintes exercées sur votre corps. 

4. Le geste de binage

Les binettes sont quand même conçues pour être faciles à utiliser pour le jardinier amateur. Vous aurez du mal à vous blesser avec ce genre d’outil. Le geste de binage viendra rapidement après 2 ou 3 répétitions. Suivant la binette, le geste diffère quelque peu. Néanmoins, quelques conseils généraux sont à garder à l’esprit :

  • Gardez le dos droit : c’est au dos que vous serez le plus susceptible de vous blesser alors ne négligez pas ce détails
  • Maintenez bien fort le manche pour éviter de perdre l’outil lors du binage
  • Évitez de faire passer la lame au-dessus de votre tête : vous n’avez pas besoin d’autant de force

Vous verrez que suivant la terre de votre jardin, il vous sera plus ou moins facile de pénétrer. Dans tous les cas, n’utilisez pas la force. Il vaut mieux répéter plusieurs petits mouvements de désherbage plutôt que peu de gros mouvements plus fatigants pour vos muscles et articulations. En effet, vous vous fatiguerez bien moins.


Le désherbage est une étape primordiale de l’entretien de votre jardin ou de votre potager. La binette sera l’outil parfait pour lutter contre les mauvaises herbes. En effet, la binette a la capacité d’arracher la mauvaise herbe avec sa racine. Cela évite donc que celle-ci repousse dans les quelques jours qui suivent. En retournant la terre, la racine va pourrir et la mauvaise herbe va sécher et mourir. Elle va ensuite se décomposer et servir à enrichir votre jardin.

La meilleure période pour biner votre surface c’est lorsqu’il fait sec. Déjà c’est plus agréable de biner au sec que sous la pluie. En outre, cela va aussi stopper la croissance des nouvelles graines de mauvaises herbes en cours de germination.

Cet article traite du sujet : binette de jardin