Outillage

Comment bêcher un jardin avec une bêche de jardinier ?


Le jardinage est votre passion ? Alors l’utilisation d’une bêche de jardinier peut sembler assez simple pour vous : saisir le manche, enfoncer la lame dans le sol, creuser et soulever. Mais, même si vous connaissez bien le mouvement général, la force requise et l’impact sur votre corps et vos articulations résultant de l’utilisation d’une bêche sont loins d’être anodins. Le mouvement répétitif lié à l’utilisation de la bêche peut entraîner des douleurs si vous ne vous en servez pas comme il faut. Essayez au maximum de vous servir de votre poids du corps plutôt que de votre force.

Avant de planter un arbre fruitier ou retourner la terre du potager ou encore retirer une racine d’arbre dans votre jardin, nous vous suggérons de suivre ces quelques conseils pour bêcher votre jardin de façon optimale.

Bêcher un jardin avec une bêche

Résumé de l’article

La technique du bêchage est essentielle pour préparer le sol de votre jardin avant la plantation. Voici les étapes à suivre pour bêcher efficacement avec une bêche de jardinier :

  1. Choisissez la bonne bêche : optez pour une bêche de qualité avec une lame tranchante et une poignée ergonomique.
  2. Préparez le terrain : débarrassez la zone des débris, cailloux et mauvaises herbes.
  3. Tracez des lignes : identifiez où vous commencerez et tracez les lignes de bêchage.
  4. Insérez la bêche dans le sol : positionnez la bêche avec la lame vers le bas et enfoncez-la en utilisant votre pied pour un meilleur effet de levier.
  5. Basculez la bêche : inclinez la bêche en arrière pour soulever la terre.
  6. Renversez la terre : déplacez la bêche pour faire basculer la terre vers l’arrière, exposant une nouvelle couche de sol fertile.
  7. Répétez le processus : travaillez en lignes parallèles, en veillant à bien retourner la terre à chaque passage.
  8. Nivelez le sol : utilisez un râteau pour égaliser le sol en préparation à la plantation.

En suivant ces étapes, vous pourrez bêcher votre jardin efficacement avec une bêche de jardinier. Pensez à travailler à un rythme régulier et à faire des pauses si nécessaire. Vous serez bientôt prêt à faire fructifier votre jardin ! Happy gardening !

Les accessoires prérequis pour bêcher votre jardin

Les produits et accessoires dont vous aurez besoin :

  • Bêche de jardinier
  • Gants de jardinage qui protègeront vos mains et éviteront l’apparition quasi inévitable d’ampoules
  • Des chaussures robustes (ou des bottes)
  • Une brouette (non obligatoire)

Qu’est-ce qu’une bêche de jardin ? 

Bêche de jardinier

La bêche de jardin est un outil qui présente de multiples facettes. Il est en effet utilisé pour cultiver, creuser, retourner, dessiner des formes ou encore aider à des tâches telles que le drainage de vos sols, entre autres. Elle est composée d’un manche généralement en bois (type frêne par exemple) ou en composite. La fourche servant à creuser est quant à elle souvent en métal. L’acier est le plus communément retrouvé mais il peut aussi y avoir du fer. La plupart des modèles présentent une poignée au bout de leur manche. La bêche de jardinier peut aussi se retrouver sous le nom de louchet.

En lien  Tout savoir sur la scie d’élagage : comment s'en servir et quelle marque acheter ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la bêche est totalement différente de la pelle classique. Ces deux outils peuvent être utilisés pour certaines tâches communes mais ils ont aussi chacun leurs utilisations propres.

La bêche est un outil polyvalent. Tous les jardiniers dignes de ce nom possède forcément une bêche dans leur outillage. L’ergonomie de la bêche rend son utilisation moins difficile que celle d’une pelle classique. De plus, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour créer des outils de plus en plus confortables et modernes. Enfin, ils s’adaptent aussi désormais à certains handicaps et contraintes physiques (outils spécifiques pour gauchers par exemple !).

À quoi sert une bêche de jardinier ? 

La plupart d’entre nous connaissent déjà la pelle et ses différentes utilisations. Pour la bêche ce n’est en revanche pas toujours le cas. Tout d’abord, une bêche est dotée d’un manche court, généralement d’environ 1 mètre de long, et d’une lame plate et rectangulaire (à l’inverse de la pelle qui présente une “lame” un peu plus creuse et pointue).

La bêche de jardinier est utilisée pour les travaux légers de culture et non pas pour le terrassement entier de votre jardin. La forme de sa lame avec son bout plat permet de réaliser certaines actions impossibles (ou plus compliquées) avec une pelle classique. Il existe de nombreux types de bêches spécifiques et chacune a des objectifs bien précis. L’utilisation d’une binette de jardin peut être intéressante en complément de la bêche. Notamment si celui-ci présente de nombreuses mauvaises herbes. Enfin, les matériaux disponibles pour votre bêche sont très nombreux, que ce soit pour la lame que pour le manche. Tout dépend du budget de la qualité que vous recherchez.

En lien  Comment enlever un manche de pioche cassé : notre technique infaillible en 5 étapes ?

À l’inverse, si vous souhaitez réaliser des travaux de jardinage en profondeur de votre sol, nous vous recommandons l’utilisation d’une grelinette. Celle-ci sera bien plus efficace pour le travail en profondeur d’un sol argileux.

Comment bêcher son jardin avec une bêche de jardinier : les 4 étapes pour réussir ?

Étudions comment bêcher manuellement un jardin avec seulement sa bêche de jardinier (et surtout de l’huile de coude !). Attention aux courbatures !

1. La délimitation de la zone

Bêche de jardinier
Photo d’une bêche de jardinier

Délimitez la partie que vous souhaitez bêcher. Vous pouvez vous servir de bâtons que vous plantez dans le sol aux différents angles et d’une ficelle que vous tendez entre ces bâtons pour réaliser le bord. Si vous avez seulement une toute petite partie à bêcher, ou seulement un trou à faire pour planter un arbre fruitier par exemple, vous pouvez passer cette étape.

Pour tous ceux qui veulent retourner la terre dans l’optique de créer un potager, nous vous conseillons vivement de réaliser cette étape.

2. Débuter son carré : mettre le premier coup de bêche

Débutez depuis l’un des bouts de votre zone délimitée. Pour ce faire, enfoncez votre bêche en appuyant dessus avec votre pied. Si la terre est très dure, deux solutions s’offrent à vous : soit vous attendez qu’il pleuve un peu pour rendre le sol moins dense, soit vous mettez plus de poids sur la bêche. Vous allez voir que le travail est assez physique !

Pour éviter une blessure, la position adéquate serait de vous tenir :

  • Les pieds écartés de la largeur de vos épaules
  • Orienter les épaules et les hanches vers la bêche
  • Votre bêche doit rester à la verticale
  • Tenez bien le manche à deux mains
  • Enfoncez la lame dans le sol avec votre pied en vous servant de votre poids plutôt que de forcer sur vos muscles

Faîtes ensuite levier avec la lame de la bêche. Pour ce faire, abaissez le manche de la bêche vers vous en maintenant votre dos le plus droit possible afin d’éviter un lumbago ou tour de reins (qui vous obligerait à arrêter votre chantier tout de suite…). Vous pouvez vous servir de l’effet de levier pour faciliter les choses.

En lien  Tuyau d’arrosage extensible : comment choisir son modèle avant achat ?

Retirez l’équivalent d’un rectangle de terre d’environ 10 x 20 cm avec votre pelle. N’allez pas trop profondément. Dans le cas d’un labourage, une vingtaine de centimètres suffiront.

Pour plus de facilité nous vous conseillons de mettre le premier tas de terre retiré dans une brouette.

Jardiner avec une bêche

3. Commencez à retourner la terre

Continuez votre tranchée mais désormais, après avoir réalisé votre rectangle, vous pouvez le soulever et le reposer dans le trou précédent tête en bas, c’est-à-dire avec l’herbe sur le dessous. Celle-ci apportera de l’engrais naturel à vos prochaines cultures.

Pour ne pas vous blesser lors de cette étape : pliez les genoux et faites glisser une main le long du manche puis soulevez la terre sur la lame. Évitez les claquages musculaires en déposant la terre à côté de vous plutôt que de tordre le torse pour la jeter.

4. Maintenez le cap

Continuez ce mouvement jusqu’à ce que la tranchée soit finie. La terre retirée qui attend patiemment dans votre brouette servira à boucher le dernier rectangle réalisé.

Repartez sur une nouvelle tranchée jusqu’à ce que votre zone délimitée soit entièrement finie.

Où acheter une bêche de jardinier ?

En France, vous pourrez acheter votre pelle bêche dans les enseignes classiques de jardinage. Vous pouvez aussi réaliser vos achats sur en ligne sur des sites proposant la livraison directe à votre domicile. Si possible choisissez une enseigne proposant la livraison gratuite. Les prix sont en général relativement similaires aussi bien en magasin qu’en livraison.

Les enseignes que nous vous conseillons pour ce type d’achats sont :

  • Les jardineries bien connues comme Jardiland ou Truffaut
  • Les enseignes de bricolage telles que Leroy Merlin ou Castorama

Les meilleures marques de bêches de jardinier

Bêche de jardin

Il existe de nombreuses marques différentes qui produisent des bêches. Néanmoins, nous avons comparé et listé pour vous celles ayant le plus de retours positifs. Voilà les produits vers lesquels vous orienter :

  • Leborgne : c’est la plus connue et la plus française ! Vous pouvez vous orienter vers le modèle « louchet senlis » qui présente de très bons retours. Leborgne ne distribue pas aux particuliers, il faudra vous rendre dans un magasin partenaire comme Jardiland ou Leroy Merlin (pour les plus connus).
  • Fiskars : cette marque est disponible en ligne (Manomano par exemple) mais aussi dans les grandes enseignes de bricolage.
  • Polet : une entreprise belge proposant de la bonne qualité. En France vous ne trouverez ces produits qu’en livraison.
  • SHW : que vous pourrez trouver entre autres sur les sites via livraison (Amazon ou Cdiscount par exemple).

Maintenant que vous êtes équipés d’une pelle bêche flambant neuve, vous n’avez plus qu’à attaquer vos travaux en respectant bien les consignes dictées ci-dessus. N’hésitez pas à faire des pauses car ce travail reste assez physique ! Il serait dommage de vous blesser.

Cet article traite du sujet : beche de jardinier

Léa

Passionnée de jardinage depuis peu, je vous partage mes astuces et conseils via ce blog. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes sur des sujets d'articles.