Eau gélifiée en jardinage : comment arroser ses plantes facilement pendant les vacances

Finie la bouteille coupée qui sert de goutte à goutte pendant votre absence. Désormais il existe les produits rétenteurs d’eau comme l’eau gélifiée. Il s’agit d’éléments qui sont utilisés dans le monde du jardinage et qui ont pour fonction d’absorber une grande quantité d’eau et de la retenir un certains temps, puis permettre sa libération progressivement.

Le but de tout ça est de pouvoir arroser vos plantes pendant votre absence avec le même fonctionnement qu’un goutte à goutte. Grâce à cela, plus besoin de faire appel au voisin qui va oublier de passer à votre maison durant votre absence. À votre retour, vos végétaux seront en pleine forme. Si tant est que vous vous sentirez en sécurité pour votre prochain départ. Et oui, cette astuce soulagera vos pensées pendant que vous profiterez de vos vacances 🙂

Caractéristiques du gel de rétention d’eau

Eau gélifiée en jardinage
Exemple d’eau gélifiée pour les plantes

Généralement, les gels de rétention d’eau se présentent sous la forme de gel d’eau en granulés ou de sortes de boules de gel pour plantes. Ils vont permettre la libération d’eau de manière contrôlée à vos plantes d’intérieur en pots, entre autres. En effet, le gel gonfle à chaque nouveau contact avec de l’eau. Il reste actif dans la plupart des cas (au niveau de son système d’absorption et de libération) pendant au moins 3 ans. De quoi gérer l’arrosage de vos plantes pendant toute votre absence.

Il existe différents types de gels :

  • Le gel purement décoratif (utilisé dans certaines compositions)
  • Le gel actif pour arrosage en poudre
  • Le gel cubique transparent
  • Le gel en grains

Certains de ces gels sont aussi utilisés pour l’hydroculture des orchidées notamment, ce qui prouve que leur contenu a fait ses preuves.

Comment utiliser le gel de rétention d’eau

Pour les plantes en pots d’intérieur

Les gels de rétention d’eau sont faciles à utiliser. Pour les plantes déjà en pots, il vous faudra :

  • Commencer par arroser un peu pour humidifier la terre
  • Faire des trous à l’intérieur de la terre du pot
  • Les remplir avec les granulés ou le gel
  • Recouvrir avec de la terre
  • Arroser copieusement

Vous êtes désormais tranquille pour 30 jours.

Pour le dosage notre avis est de vous reporter à la notice de votre produit.Vous voyez que ça n’est pas sorcier. Cela vous permettra notamment de maintenir vos belles orchidées en fleurs.

Pour les plantes du jardin

Il est également possible de les utiliser dans le cadre d’un jardin hors-sol ou un potager. Le principe est exactement le même que précédemment. De cette façon, les granulés placés sous le sol dans la terre en contact avec l’eau subiront une augmentation de volume assurant ainsi une libération progressive de l’eau dans le temps.

Pour être transparent, nous n’avons pas testé sur les végétaux plantés directement en pleine terre dans votre jardin. Mais il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Pour décorer vos pots de fleurs et compositions

Il existe également des types de gels de rétention d’eau à des fins décoratives, comme ceux que l’on peut acheter sur internet et qui sont généralement utilisés à l’intérieur de récipients transparents. On voit souvent ces astuces dans le cadre de l’hydroculture des orchidées. L’entretien des orchidées est en effet une étape cruciale pour leur croissance. L’utilisation d’eau gélifiée pourra donc vous apporter beaucoup.
Dans ce cas, vous pouvez disposer quelques granules au fond du bol choisi, en ajoutant progressivement l’eau. Lorsque le mélange aura atteint la consistance d’un gel solide, il sera possible de procéder à la disposition des racines.

Alternativement, pour obtenir l’effet coloré, on peut ajouter des colorants alimentaires à l’eau d’absorption initiale, afin d’obtenir des boules gélifiées colorées.

Les différents types de gel sur le marché

MicroNative Idroretentore : bien plus efficace que la technique de la bouteille

Il en existe plusieurs types sur le marché. L’un d’entre eux est MicroNative Idroretentore, qui grâce à sa capacité d’absorption est capable de retenir tous les types d’eau aussi bien de pluie que l’humidité présente dans l’air. Cela permet donc aussi de capter les éléments nutritionnels présents et de les rendre disponibles pour les plantes au fil du temps.

Ceci présente de nombreux avantages dont la réduction de la consommation d’eau et une régulation autonome des besoins en eau des plantes, garantissant une autonomie d’environ 30 jours à partir de la date du dernier arrosage. Les usages de Micro Native Idroretentore sont multiples : peuvent être utilisés dans les bacs à fleurs et les pots mélangés à la terre ou distribués sur le lit de semence des pelouses ou encore les potagers.

Notre avis sur ce produit est vraiment positif. L’expérience du fabricant italien et sa notoriété sur ce marché prouve que cette solution est efficace. Les commentaires clients sont de plus très élogieux. Nous ne pouvons que vous recommander l’achat pour essayer. MicroNative est un produit écologique et naturel.

Aqua Gel de Green world

Un autre produit populaire et naturel est Aqua Gel, de Green world. Il est composé de 97% d’eau qui est gélifiée par un processus de mélange et de catalyse d’un dérivé cellulosique. En ajoutant ce produit directement dans le pot, les micro-organismes présents dans le sol de la plante vont, petit à petit, décomposer les molécules d’Aqua Gel. Ainsi, ils les transforment en eau qui est absorbée par les racines de la plante. Ce processus se répète constamment pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 jours.

Gel de chez Mondo Verde

Un autre produit est le gel d’hydro-rétention pour plantes en pot de Mondo Verde. Le paquet de 400 ml est suffisant pour un vase jusqu’à 20 cm de diamètre. Pour des pots plus grands, utilisez deux paquets ou plus. Mais le produit peut aussi être utilisé en morceaux lorsqu’il est utilisé sur des plantes plus petites. Il est idéal pour toutes les plantes en pot, dans les appartements, les bureaux, les lieux publics, les maisons de vacances, etc. Il est utilisé toute l’année.

Ecoidrogel pour les plantes en pots

ECOIDROGEL® est un autre produit largement utilisé pour l’arrosage des plantes en pot, il est disponible en différents formats et améliore la capacité de rétention d’eau, l’équilibre de l’aération et la structure des sols, substrats et terreaux.

Aqua Stop : les perles d’eau pour l’arrosage

L’Aqua Stop se présente plutôt sous la forme de ce que l’on appelle des perles d’eau, ou polymères hydrophiles synthétiques. Ces perles ont la capacité d’absorber l’eau et de la libérer progressivement au fil du temps, augmentant ainsi l’autonomie en eau de nos plantes jusqu’à 2-3 semaines.

Aqua Powder : des caractéristiques hors normes

Aqua Powder est également un rétenteur d’eau spécial capable de stocker une quantité d’eau égale à 400-450 fois son poids initial, et de la restituer progressivement à hauteur de 96-98%. Ce produit peut être mélangé directement aux sols et à la tourbe et être utilisé comme réserve d’eau pour les pelouses et les plantes. Appliqué correctement, il est capable de réduire les cycles d’arrosage de 3 à 4 fois.

En outre, elle a également une précieuse fonction d’absorption de toutes les solutions fertilisantes, fongicides, bactériennes, ou tout autre élément chimique ajouté à l’eau, empêchant ainsi également ces substances de pénétrer dans le sol, de se disperser en profondeur et de causer des dommages à l’environnement.

Aqua Powder, positionné à la bonne profondeur, facilite aussi la douille et son développement racinaire, puisque avec l’action de gonflement et de contraction, il provoque un effet d’aération et de mélange du sol en l’oxygénant continuellement.


Bien évidemment cette liste de produits n’est pas exhaustive. Vous trouverez de nombreux autres gels disponibles sur internet. Avant votre achat, vérifiez-bien pour quelle quantité de pots est donné le produit. Cela vous évitera de sous-doser. Et surtout, profitez-bien de vos vacances ! 30 jours vous avez le temps de bien décompresser !

Cet article traite du sujet : eau gélifiée