Plantes

Entretien des orchidées : comment couper une orchidée ?

Les orchidées font de magnifiques plantes de décoration d’intérieur. Elles forment une belle hampe florale qui permet d’agrémenter tous les types d’ambiance de maison. Qui plus est, en choisissant un joli pot ou cache-pot d’une couleur adéquate, vous mettrez encore plus en avant la fleur de l’orchidée. Bien que ces petites plantes soient relativement simples à entretenir, la coupe des orchidées nécessite une attention particulière. Pour tailler correctement l’ancienne tige et faire place aux nouvelles fleurs, quelques consignes sont à respecter.

Si malgré tous nos conseils, vous n’avez toujours pas la main verte pour faire pousser des orchidées, vous pouvez aussi vous orienter vers des orchidées artificielles haut de gamme. Ces fleurs artificielles ressemblent à s’y méprendre à des vraies.

Qu’est-ce qu’une orchidée ?

Belle orchidée mauve

Les orchidées sont présentes sur tous les continents de la planète (sauf l’Antarctique). Bien que la plupart des gens n’associent les orchidées qu’aux environnements tropicaux, on peut en fait les trouver dans un large éventail de milieux. À l’état naturel, les plus grandes populations d’orchidées se trouvent dans les régions tropicales de l’Amérique du Sud et de l’Asie du Sud-Est, où l’on compte des milliers d’espèces. C’est de la que vient cette réputation de « plantes tropicales ». Malheureusement, la majorité des espèces d’orchidées sont en danger ou menacées car beaucoup de ces pays manquent de protection et de réglementation.

Bien évidemment, n’essayez pas de faire pousser vos orchidées dans votre jardin. La météo en France n’est pas adaptée à cette culture. Il s’agit de plantes exclusivement d’intérieur n’aimant pas le soleil direct !

Comment identifier une orchidée ?

Une caractéristique essentielle pour reconnaître une orchidée est la structure de sa fleur. Les fleurs des orchidées sont unilatérales. Par conséquent, les deux parties de la fleur sont des images miroir l’une de l’autre. Les parties mâle et femelle de la fleur de l’orchidée sont fusionnées pour former un pollinarium, qui est protégé par le capuchon de l’anthère. C’est l’une des caractéristiques uniques de la fleur d’orchidée.

La fleur se compose de trois sépales (le cercle extérieur des pétales de la fleur) et de trois pétales (le cercle intérieur des pétales de la fleur). La « lèvre » de la fleur, où les insectes pollinisateurs peuvent « se poser », est formée par l’un des pétales qui diffère sensiblement des deux autres. Généralement, les fleurs sont regroupées sous la forme d’une hampe florale.

Comment entretenir son orchidée phalaenopsis pour une belle floraison ? 

L’entretien et la culture d’une orchidée nécessite de la constance. La technique de coupe dépend de la variété de votre orchidée. Nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable car vous pourriez entraîner des dégâts irréversibles à votre plante. Pour que vos orchidées phalaenopsis restent belles et saines, suivez nos conseils ci-dessous. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi vous orienter vers des livres sur les orchidées.

La taille de la tige principale de votre orchidée

L’orchidée phalaenopsis est l’orchidée la plus commune. Son entretien est le plus facile. Si vous débutez dans cette famille de plantes, nous vous conseillons de commencer par cette variété.

En lien  Est-ce que le concombre est un fruit ou un légume ? La vérité sur cette question qu'on se pose fréquemment

Pour obtenir une belle floraison tout au long de l’année il vous faut forcément passer par une étape de coupe de votre orchidée. En effet, l’orchidée phalaenopsis est capable de refleurir plusieurs fois sur la même tige. Il serait dommage de vous priver de cet avantage à cause d’une coupe ratée. 

Matériel nécessaire pour couper votre orchidée

Au niveau du matériel, rien de très surprenant. Munissez-vous de sécateurs bien tranchants et aiguisés afin de réaliser une coupe nette. Cela permettra de garder l’orchidée en meilleure santé (comme souvent en jardinage).

Avant de couper les tiges florales, il faudra toujours désinfecter le sécateur (au moyen d’alcool à 90° par exemple) ou en le passant dans une flamme de briquet. Cette étape primordial permet d’éviter la transmissions de bactéries ou virus à votre plante.

Technique de coupe pour l’orchidée phalaenopsis

Après la floraison, dès que les fleurs de votre orchidée phalaenopsis commencent à jaunir, il vous faut absolument couper ou tailler votre plante. 

Commencez par enlever les fleurs fanées pendant que l’orchidée est encore en fleur (dès que le jaunissement intervient). Le fait de les retirer permet de garder votre plante en bonne santé et lui donnera également plus de vivacité.

Ensuite, deux cas peuvent se produire :

  • Soit la tige est encore verte : il vous suffira de repérer la position du noeud (ou oeil) de la hampe florale fanée la plus basse. Munissez-vous des sécateurs et coupez la tige juste au-dessus de ce noeud. Celui-ci vous assurera le départ d’une nouvelle fleur. Le but de l’opération est d’enlever toutes les parties de la tige qui ont jauni ou bruni afin de permettre à la plante de repousser plus sainement.
  • Soit la tige est totalement sèche : il faudra la couper à la base (au niveau du pot) au-dessus d’une feuille. Mais attention ne touchez pas aux racines. Elles permettront la repousse d’une future tige florale. 

La plupart du temps, la taille va intervenir à l’automne, lorsque la plupart des orchidées (notamment la variété phalaenopsis) entrent en dormance.

La taille des racines et le rempotage

Les racines nouvelles ont généralement tendance à pousser en l’air. Il ne faut bien évidemment pas y toucher. Elles assureront le développement et la croissance future de la plante. 

Orchidée blanche
Magnifique orchidée blanche

En outre, chaque année, vous pouvez replanter votre orchidée dans un pot plus grand pour qu’elle ait plus de place pour se développer. Il est conseillé de choisir un substrat adapté pour les orchidées. Vous trouverez facilement ce type de substrat en jardinerie. Le fait de rempoter votre orchidée va permettre de favoriser la croissance de racines et de fleurs plus grandes, d’autant plus si votre orchidée est jeune. Au préalable, il est conseillé de désinfecter ses sécateurs (avec un briquet par exemple), pour éviter de transmettre des maladies à votre orchidée.

En lien  Les propriétés du fenugrec : un réel trésor de la nature

Lors du rempotage, vous verrez que les racines au centre de la plante sont plutôt jaunes. Il ne faut surtout pas les couper car il s’agit des racines initiales de la plante (les plus anciennes !). Elles sont très importantes pour la croissance et la floraison. Vous pourrez cependant éliminer les racines endommagées ou mortes (celles qui sont jaunes et sèches).

Qui plus est, c’est l’étape privilégiée pour réaliser des boutures de votre orchidée phalaenopsis.

Comment arroser une orchidée ?

L’arrosage de votre orchidée est dépendant de la couleur de ses racines. En effet, les orchidées phalaenopsis sont en général plantées dans des pots transparents (ne confondez pas pot et cache-pot !). Cela vous permet d’observer la couleur de leurs racines pour déclencher un éventuel arrosage.

Dès que les racines se « décolorent » et deviennent comme grises, c’est signe qu’il vous faut arroser votre plante. Le plus simple est de la faire tremper dans un bain d’eau. Attention l’eau que vous allez utiliser est très importante. Nous vous recommandons, soit de l’eau de pluie, soit de l’eau du robinet filtrée. Si vous n’avez pas de possibilité pour filtrer votre eau, laissez-la reposer quelques heures pour que le chlore s’évapore. Les orchidées préfèrent une eau à température ambiante et pas trop calcaire.

Remplissez un récipient d’eau et plongez-y votre plante en évitant d’arroser les feuilles. Vous verrez que les racines vont redevenir vertes. Laissez tremper votre plante une dizaine de minutes, puis sortez-la et laissez-la s’égoutter. En effet, il faut éviter que de l’eau ne s’accumule à la base de la plante. Les racines de la plante vont pourrir et peut-être mourir. Un arrosage excessif contribue également à ce phénomène.

Arrosez les orchidées une fois par semaine en été. Une fois toutes les deux semaines suffira pendant l’hiver.

L’engrais pour votre orchidée

Nous vous conseillons d’utiliser deux types d’engrais : un pour les feuilles et un pour les fleurs en alternance. Vous pouvez utiliser les engrais tous les deux arrosages (donc environ toutes les deux semaines) entre le début du printemps et la fin de l’automne. Vous verrez que vos fleurs seront d’autant plus belles ! Cet aspect de l’entretien est assez technique. Nous avons donc réalisé un article totalement dédié concernant l’engrais.

Faut-il couper les feuilles jaunies des orchidées ?

La réponse est oui ! Les phalaenopsis régénèrent leurs feuilles tous les 18 mois environ. C’est pourquoi, il est normal d’observer un jaunissement sur les feuilles les plus anciennes. Attendez que la feuille se détache toute seule et vous pouvez la retirer. Ce phénomène est normal et pas inquiétant.

Aller plus loin : les meilleurs livres sur les orchidées

Le monde des orchidées est vraiment très complexe. Il existe près de 30 000 espèces d’orchidées sauvages, et au moins autant de façon de les entretenir. Si ce milieu vous passionne, nous vous recommandons l’un des livres suivants :

Livre le petit larousse des orchidées
Orchid Addict
Entretien et culture des orchidées
Orchidée, comment les cultiver facilement

L’orchidée est une plante très intéressante pour nos intérieurs de maison car certaines variétés (notamment phalaenopsis) fleurissent toute l’année. Elles ne sont pas compliquées à faire pousser et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien au quotidien : un peu d’engrais et d’eau lui suffisent largement. Cependant, certaines variétés peuvent être un peu plus capricieuses. Ainsi, si vous avez une orchidée en fleurs, nous vous déconseillons de la changer de place. Cela veut dire qu’elle se plait à cette emplacement. Dernier conseil, évitez les rayons directs du soleil (par d’éclairage direct !). Une lumière douce est amplement suffisante. Enfin, si le jardinage n’est vraiment pas votre fort, vous pouvez vous orienter vers des orchidées artificielles haut de gamme.

FAQ – aller plus loin sur les orchidées

Quand couper son orchidée ?

Comme nous l’avons vu l’orchidée ne nécessite que peu d’entretien. La coupe (ou la taille) de votre orchidée doivent intervenir après sa floraison, une fois que vous vous rendez compte que les fleurs commencent à faner. Ainsi, suivant la variété de votre orchidée, la saison peut varier car elles ne fleurissent pas toutes au même moment de l’année (ni la même durée).

Comment couper une orchidée fanée ?

La fanaison indique généralement la période à laquelle vous devez faire l’entretien (la coupe de la tige) de votre orchidée. Une fois les fleurs fanées, vous pouvez soit attendre que celles-ci tombent. Ou alors vous pouvez les enlever à la main.

Faut-il couper les racines de son orchidée ?

Si vous êtes un habitué des orchidées vous verrez que les racines de vos plantes ont tendance à sortir du pot. Pour savoir s’il vous faut les couper c’est très simple :

  • Soit elles sont bien vertes et charnues : il ne faut surtout pas y toucher car elles vont permettre à la plante de repartir. Laissez telles quelles sans chercher à les réenterrer ! C’est une preuve de bonne santé.
  • Soit elles semblent vieilles, marrons et desséchées : dans ce cas là il est conseillé de les couper. Vous pouvez vous servir du sécateur mais généralement elles peuvent se tailler simplement à la main.

Comment couper une orchidée en pot ?

L’opération pour couper une orchidée en pot est exactement la même que celle décrite dans cet article. Il vous suffit d’appliquer à la lettre le protocole pour une taille réussie. Vous verrez que votre orchidée repoussera parfaitement lorsqu’elle le décidera.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Contrairement aux autres plantes, le système racinaire d’une orchidée est au moins aussi important que le reste de la plante. En effet, les racines, en sortant du pot, captent l’humidité de l’air. Mais c’est aussi au niveau des racines (entre autres) qu’est réalisée la photosynthèse de la plante. Cette étape assure une bonne pousse et croissance de votre plante ! Ne cachez donc pas les racines, c’est une mauvaise idée !

Cet article traite du sujet : comment couper une orchidée

En lien  Les propriétés du fenugrec : un réel trésor de la nature

Léa

Passionnée de jardinage depuis peu, je vous partage mes astuces et conseils via ce blog. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes sur des sujets d'articles.