Une bonne literie joue-t-elle sur l’hormone de croissance ?


Avoir une literie de bonne qualité est important pour bien dormir. Mais il semblerait que cela soit vraiment primordial pour les enfants en pleine croissance, plus que pour les adultes.
Une bonne literie peut avoir un impact significatif sur la production d’hormone de croissance. Une literie de qualité favorise un sommeil plus réparateur, ce qui peut stimuler la libération de l’hormone de croissance pendant les phases de sommeil profond. Cela contribue à la croissance et à la régénération des tissus, ainsi qu’à d’autres processus biologiques essentiels. Il est donc important de choisir une literie adaptée pour optimiser la production d’hormone de croissance et favoriser une croissance saine. Voyons en quoi une bonne literie va jouer sur la production d‘hormone de croissance ?

Sommeil : Le stimulateur naturel de la production d’hormone de croissance

Literie et hormone de croissance

L’hormone de croissance humaine est généralement libérée par pulsations et non pas en flux continu. En effet, certaines pulsations importantes ne se produisent que pendant le sommeil profond. C’est l’une des phases de sommeil les plus importantes. Durant cette phase, l’organisme se régénère et les enfants grandissent.

En lien  Pourquoi faire installer une piscine extérieure enterrée ?

Pour offrir les meilleures conditions de sommeil à vos enfants, il est crucial de leur offrir une literie de qualité. Si vous êtes à la recherche d’un modèle de matelas confortable pour enfants, vous pouvez voir les-matelas.fr.

Sommeil et libération de l’hormone de croissance

C’est au cours de la troisième étape du cycle du sommeil que le cerveau sécrète l’hormone de croissance. C’est à ce moment-là que la température du cerveau, la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la respiration, sont au plus bas niveau. Cette troisième étape ou « ondes lentes » nécessite un sommeil très profond.

Assurez-vous que la chambre de votre enfant soit totalement adaptée pour que ce temps de repos se passe au mieux. Par exemple, une pièce avec une température trop élevée peut empêcher de trouver le sommeil. Si vous habitez dans le sud, il peut donc être judicieux de vous équiper avec une clim réversible.

Facteurs bloquants l’hormone de croissance

La libération de l’hormone de croissance est parfois perturbée par l’environnement, le régime alimentaire, le stress ou d’autres facteurs. Pour augmenter ainsi son taux d’hormone de croissance, il est primordial d’opter prioritairement pour une bonne literie, ensuite améliorer son hygiène de vie.

Pourquoi une bonne literie joue-t-elle un important rôle sur l’hormone de croissance ?

De nombreuses études ont montré que dormir sur une literie de qualité peut réduire considérablement le niveau de stress. Ainsi, vous êtes moins sensible aux maux de tête et aux tremblements.

Le rôle d’une bonne literie est de permettre aux muscles du dos de se détendre et de soutenir la colonne vertébrale. Si vous souffrez de mal de dos par exemple, il est considérablement atténué par un couchage plus confortable.

En lien  L'importance d'une literie saine pour votre santé

En général, les diverses phases de sommeil créent des mouvements nocturnes naturels. Ainsi, l’inconfort d’une literie mal ajustée peut entraîner des points de pression et provoquer une agitation supplémentaire. Choisir le bon matelas peut donc favoriser le sommeil profond.

Choisir une literie de qualité pour enfants : quelques conseils

Une literie de qualité pour enfant est primordiale pour son confort de couchage. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

1. La taille

Le choix du matelas doit correspondre aux dimensions exactes du lit pour éviter les risques accidentels pendant le sommeil (l’enfant peut rester coincé entre le matelas et la barrière du lit).

2. La fermeté

Vérifiez la fermeté du matelas. Cela vaut aussi bien pour la literie d’enfant que pour la literie adulte. Un matelas pas trop ferme et confortable est très recommandé. Il doit apporter un maintien idéal en soutenant le corps du jeune dormeur.

3. Le linge de lit

Les enfants sont plus sensibles et exposés aux allergènes que les adultes (toux, éternuement, eczémas ou asthmes). Il est ainsi essentiel de bien choisir le linge de lit de votre enfant. Les matières naturelles sont à privilégier. Il faut ensuite veiller à bien les entretenir. Les sur-matelas doivent être lavés à une température minimum de 60 °C pour éliminer totalement les acariens et les bactéries.

4. La sécurité

Une literie sécurisée avec un carénage renforcé sur les bords permet d’assurer la stabilité du couchage de l’enfant et prévient les chutes. En respectant tous ces critères de choix d’une bonne literie, vous garantissez un sommeil réparateur et de qualité à vos enfants.

En lien  Comment se débarrasser des termites de façon définitive ?

Léa

Passionnée de jardinage depuis peu, je vous partage mes astuces et conseils via ce blog. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes sur des sujets d'articles.

Voir tous les articles de Léa →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *