Peut-on motoriser une porte de garage basculante ?


Équiper son garage d’une porte basculante est un très bon choix pour économiser l’espace. Cependant, pour ajouter encore de la praticité à son quotidien, le mieux est encore de la motoriser. Cette question de motorisation de porte de garage basculante revient fréquemment. En effet, ce mécanisme électrique peut apporter de nombreux avantages en termes de confort, de sécurité et de modernité. Voyons ensemble les possibilités et les différents types de motorisations disponibles.

Les avantages de la motorisation

Confort et praticité

Motoriser une porte de garage basculante permet de grandement simplifier son utilisation au quotidien. Fini les efforts physiques à fournir pour ouvrir et fermer la porte manuellement. La motorisation offre un confort appréciable, notamment lorsqu’il s’agit d’accéder rapidement à son garage pour y ranger sa voiture un jour pluvieux.

Sécurité accrue

Un autre avantage qu’on oublie souvent de la motorisation des portes de garage en général c’est le renforcement de la sécurité de votre domicile. En effet, certaines motorisations sont équipées de systèmes de verrouillage automatique et de capteurs de sécurité. Ils vont permettre d’éviter tout risque d’accident lors de la fermeture de la porte. Mais ils compliqueront aussi la tache aux cambrioleurs qui finiront pas laisser tomber leur idée.

En lien  Comment aménager une petite cuisine ?

Modernité

Opter pour la motorisation d’une porte de garage basculante permet également de donner une touche de modernité à votre habitation. Vous pourrez contrôler l’ouverture et la fermeture de votre garage à distance, grâce à des télécommandes ou des applications mobiles. La technologie offre des avantages qui permettent une gestion plus pratique et connectée de votre quotidien.

Porte de garage basculante à moteur

Les différents types de motorisations

La motorisation à chaîne

La motorisation à chaîne est un système robuste et fiable. Comme son nom l’indique, il utilise une chaîne pour actionner l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage. Ce type de motorisation est souvent recommandé pour les portes de garage basculantes de grande taille et lourdes.

Motorisation à crémaillère

La motorisation à crémaillère fonctionne avec un rail fixé au plafond de votre garage. Le moteur est fixé sur le rail et se déplace en coulissant pour ouvrir et fermer votre porte. C’est un système très souvent rencontré car il est généralement moins coûteux. Il est apprécié pour sa discrétion et sa fiabilité.

Motorisation à bras articulés

La motorisation à bras articulés est idéale pour les portes de garage basculantes à débordement. Des bras articulés sont fixés sur les côtés de la porte et actionnent son mouvement d’ouverture et de fermeture. Ce type de motorisation convient aux espaces qui manquent de place.

Pour en savoir plus sur tous les mécanismes de motorisation cliquer ici

Porte motorisée de garage à chaîne

Compatibilité d’une motorisation avec une porte basculante

Avant de motoriser une porte de garage basculante, il est essentiel de vérifier la compatibilité de la motorisation avec ce type de porte. Comme nous l’avons vu, il existe différentes motorisations, chacune conçue pour s’adapter à différents types de portes de garage. La motorisation a chaine est celle préférentiellement choisie pour les portes basculantes. En revanche, chaque cas est différent. Aussi, il est recommandé de consulter un professionnel pour vous aider dans votre choix de motorisation.

Installation et coût

Installation par un professionnel

Même si de nos jours il existe de nombreux tutos sur internet ou Youtube, l’installation d’une motorisation pour une porte de garage basculante n’est pas forcément une chose facile. Nous conseillons souvent de passer par un professionnel qualifié pour ce genre d’installation technique. En effet, ce dernier possède l’expertise nécessaire pour garantir un bon fonctionnement sur du long terme du mécanisme. De plus, cela vous assure également la conformité aux normes de sécurité en vigueur.

En lien  Pourquoi faire appel à un artisan tapissier décorateur ?

Coût de la motorisation

Le coût d’une motorisation pour une porte de garage basculante varie en fonction de plusieurs facteurs. On peut citer entre autres : la marque, la puissance, les fonctionnalités ou encore la complexité de l’installation. Il est recommandé de demander des devis à plusieurs entreprises pour comparer les prix et choisir une motorisation qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Léa

Passionnée de jardinage depuis peu, je vous partage mes astuces et conseils via ce blog. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes sur des sujets d'articles.

Voir tous les articles de Léa →