L’orchidée est l’une des fleurs les plus délicates que l’on puisse faire pousser à l’intérieur. Ces plantes s’adaptent à tous les niveaux de jardiniers, du débutant au plus expérimenté, tant il existe d’espèces différentes. Pour trouver la variété qui vous correspond, vous pouvez surfer sur le net, ou vous renseigner grâce à des livres sur les orchidées. D’autant plus qu’ils regorgent aussi d’informations cruciales pour l’entretien quotidien de ces belles plantes, et surtout sur la culture et la croissance et la reproduction. Ceci afin d’avoir pleins de pousses d’orchidées !
Replanter des orchidées
Les racines de la majorité des orchidées peuvent être vulnérables à une humidité excessive et à la pourriture. La plupart des terreaux de rempotage pour orchidées que l’on trouve en grande surface contiennent en fait beaucoup d’écorce. Cela permet aux racines de respirer et évite le pourrissement.
Lors du rempotage de votre orchidée, l’objectif principal est d’assurer un drainage et une circulation d’air adéquats. Ainsi, il est conseillé de rempoter votre orchidée tous les deux ans. Ou à minima de lui apporter un peu de terreau frais. Une orchidée en bonne santé continuera à produire des hampes florales spectaculaires. Pour cela, vous devez juste ajuster les conditions de lumière, de température et d’humidité.
Comment faire pousser de nouvelles orchidées ?
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir de nouvelles pousses d’orchidées. Ici nous aborderons les trois principales : la division, le bouturage de tiges et les rejets.
Les différentes techniques seront efficaces sur différentes espèces d’orchidées. Vous verrez que dans tous les cas, il ne faut pas être pressé car obtenir une pousse d’orchidée qui “prend” est long ! Néanmoins, vous ferez des économies substantielles et aurez la satisfaction d’un travail bien réalisé. Cela vous permettra ainsi d’obtenir de nouvelles orchidées de variétés très différentes. Enfin, une fois la bouture réalisée vous n’aurez normalement que très peu d’entretien sur vos futures jeunes pousses d’orchidées.
La bouture de branches d’orchidées
Bien qu’il soit facile de prélever des boutures de tige sur une orchidée, elles ne donnent pas toujours d’aussi bons résultats que les autres techniques. Cependant, je vous encourage vivement à essayer, car c’est souvent la méthode utilisée par les pépiniéristes ou les collectionneurs !
Pour ce faire, décidez quelle tige doit être coupée en premier. Les boutures ne peuvent être utilisées que pour propager des tiges qui ont un keiki. Pour être reconnue, la tige doit être :
- Robuste,
- Saine,
- Mesurer au moins une vingtaine de centimètres,
- Avoir un système de racines aériennes solidement attaché.
Coupez la tige immédiatement au-dessus d’un nœud, ou d’un bourgeon de feuille, et près de la base de l’orchidée. Cela permettra à la tige qui a été coupée de continuer à produire une nouvelle hampe florale.
Ensuite, séparez votre tige en sections plus petites avec au moins deux nœuds et des racines aériennes dans chacune.
Placez les tiges sur un plateau de mousse humide, à l’horizontale. Le plateau doit être placé en plein soleil (mais de façon indirecte) tout en étant conservé dans un sac en plastique transparent pour aider à contrôler l’humidité. Il faut toujours que ça reste humide !
Vous devriez probablement commencer à remarquer des feuilles et des racines fraîches après quelques mois.
La division d’orchidées
Cette technique est particulièrement recommandée lorsque la plante a atteint sa maturité et a cessé de fleurir. Si une orchidée a quelques années et qu’elle est devenue trop grande pour son pot, cette stratégie fonctionne bien. Les orchidées peuvent être divisées de plusieurs manières différentes, avec des pseudobulbes actifs ou dormants.
Les pseudobulbes actifs peuvent être divisés tant qu’ils ont suffisamment de racines pour soutenir leur croissance et qu’ils auront des feuilles et des tiges. Séparez les rhizomes avec soin, puis plantez chacun d’entre eux séparément.
Les pseudobulbes en dormance n’ont ni tiges, ni feuilles. Ils sont faciles à séparer et peuvent donc être plantés séparément. Ils devraient commencer à se développer et finir par donner naissance à une nouvelle orchidée.
Obtenir une nouvelle orchidée avec un rejet (ou keiki)
Pour cette méthode, il vous suffit de repérer un rejet sur votre plante (ou keiki). Le keiki signifie « bébé » en hawaïen. Il s’agit de petites pousses qui repartent depuis la base de l’orchidée ou sur une tige.
Avant de commencer à couper, arrosez l’orchidée mère (nos conseils pour arroser son orchidée ici). Une fois que les pousses ont atteint une taille respectable (au moins trois feuilles) et ont des racines de 2 à 3 centimètres, coupez-les sous la tige et les racines de la plante.
Placez les racines près de la surface et plantez-la dans de la mousse humide. Gardez votre keiki humide en permanence et, jusqu’à ce qu’il soit bien établi.
Si votre orchidée est heureuse et en bonne santé, vous devriez être en mesure de la reproduire en utilisant l’une de ces techniques. Dans tous les cas, il est déconseillé
Cet article traite du sujet : bouture d’orchidées