La pioche est un outil que l’on trouve facilement dans le commerce, notamment en grande surface de jardinerie. C’est un outil absolument nécessaire pour réaliser un bon travail de la terre, surtout si vous avez une grande surface de jardin. Une pioche est composée d’un manche (en bois, en métal ou en plastique composite ou fibre de verre) et d’une tête composée d’une lame en acier (munie d’une douille).
Néanmoins, avec l’usure, le manche de votre pioche peut se casser (d’autant plus si la qualité n’est pas au rendez-vous dès l’achat). Heureusement, vous pouvez racheter un manche et le changer par vous-même. Bien évidemment, cette technique peut s’adapter a presque tous les outils de jardinage. Cela inclut notamment la bêche de jardinier, la binette ou la grelinette, qui possèdent aussi un manche qui peut se casser.
Adapter un nouveau manche avec des caractéristiques différentes (longueur notamment), vous permettra aussi, de temps en temps, de mieux vous servir de votre outil de jardinage. De quoi vous ravir et améliorer l’entretien de votre jardin. Vous allez voir que l’opération n’est pas si compliquée.
Résumé rapide de comment remplacer un manche de pioche ?
Voici comment procéder pour changer le manche cassé d’une pioche :
- Retirer l’ancien manche
- Préparer la tête de la pioche pour accueillir son nouveau manche
- Préparer le nouveau manche à la mise en place
- Insérer le nouveau manche
- Fixer le manche
Pour plus de détails sur les étapes, il vous suffit de lire le reste de l’article !
Les différents types de manches de pioche
Les manches de pioche sont disponibles en différents matériaux. Comme souvent, chacun présente des avantages et des inconvénients :
- Bois : traditionnel et robuste, il offre une bonne absorption des chocs.
- Fibre de verre : légère et résistante, elle est moins sujette à l’usure.
- Acier : très durable, mais plus lourd.
Le choix du matériau dépend de vos préférences et de l’utilisation prévue de la pioche. Pour ma part, j’aime beaucoup le traditionnel et j’ai tendance à toujours m’orienter vers du bois !
Outils à préparer avant votre réparation
Avant de vous lancer dans votre réparation, munissez-vous des outils suivants :
- Un nouveau manche de pioche dont le diamètre est adapté à celui de votre pioche
- Un marteau : pour enfoncer le nouveau manche et retirer l’ancien
- Une scie : si le nouveau manche nécessite un ajustement de longueur
- Un ciseau pour ajuster l’emmanchement (si le diamètre ne correspond pas parfaitement).
- Facultatif : un étau (pour tenir fermement la pioche afin de pouvoir la manipuler avec vos deux mains)
Guide pour remplacer le manche cassé d’une pioche
Attaquons-nous au coeur du sujet. Pour commencer, il vous faudra évidemment enlever l’ancien manche, et pour cela vous avez deux options possibles. Il vous faudra adapter l’option en fonction de la matière actuelle de votre outil (il n’y a pas que le bois qui puisse se casser !).
Dernière chose, certains manches sont aussi retenus par un clou ou une vis, pensez à l’enlever au préalable.
1- Retirez l’ancien manche
Si le manche est encore partiellement en place, vous devrez commencer par le retirer. Deux options s’offrent à vous :
- Utilisez un marteau pour frapper le bout du manche dans le sens opposé à l’emmanchement. Les chocs permettront ainsi de le déloger.
- Si le manche est coincé, appliquez de la chaleur (à l’aide d’un décapeur thermique par exemple). La chaleur va ramollir la colle ou le bois permettant ainsi son retrait. Si jamais vous n’avez pas de décapeur thermique, le barbecue peut être une option. Mettez la partie en métal de la pioche dans le feu, ce qui va entraîner une dilatation de la tête de l’outil. Il vous sera ensuite plus simple de sortir le manche de la douille. Bien sûr, laissez-lui le temps de refroidir.
Ne laissez pas votre outil trop longtemps dans le feu car cela peut fragiliser le métal de la tête de pioche.
2- Préparez la tête de la pioche
Ensuite, il va vous falloir faire le nécessaire pour que la tête de la pioche soit prête à recevoir un nouveau manche. Pour cela :
- Nettoyez soigneusement l’intérieur de la tête pour éliminer tout résidu de l’ancien manche.
- Si nécessaire, utilisez un ciseau pour agrandir légèrement l’emmanchement afin d’adapter le nouveau manche.
3- Préparez le nouveau manche
- Si le nouveau manche est trop long, ajustez-le à la longueur souhaitée à l’aide d’une scie.
- Vérifiez que l’extrémité du manche soit bien adaptée à l’emmanchement de la tête de la pioche. Normalement, cette étape se fait dès l’achat !
4- Mettez en place le nouveau manche
Insérez l’extrémité du nouveau manche dans la douille de la pioche. Faîtes attention au sens. Faîtes en sorte que la tête de la pioche soit en haut et que le manche repose sur le sol. Appuyez ensuite sur la lame de la pioche jusqu’à ce qu’elle soit bien enfoncée. Puis finissez d’emmancher en tapant votre manche d’outil sur un sol dur afin de faire rentrer le manche dans la douille au maximum.
Vous pouvez aussi vous resservir de la méthode du « feu » pour cette étape. Placez la tête de pioche sur le feu quelques minutes afin de permettre au métal de se dilater. Avec des gants anti-brûlures, sortez-la du feu et emmancher votre nouvelle pièce de bois. Laissez refroidir, vous verrez que le métal va reprendre sa forme initiale et donc se resserrer autour de l’outil.
5- Fixez le manche solidement
- Pour les manches en bois : insérez un clou dans la fente située à l’extrémité du manche pour le maintenir en place.
- Pour les manches en fibre de verre : appliquez de la colle époxy dans l’emmanchement avant d’insérer le manche, puis laissez sécher selon les instructions du fabricant.
Quelques conseils supplémentaires
- Assurez-vous que le nouveau manche soit bien sec avant de l’installer, surtout s’il est en bois.
- Portez des gants de protection pour éviter les blessures pendant l’installation.
Si vous n’êtes pas sûr du type de manche à choisir, consultez un professionnel ou un spécialiste en outillage. Vous pouvez faire une photo et poser la question dans votre magasin de jardinage ou bricolage, vous devriez trouver une réponse auprès des vendeurs !
L’avantage est qu’une fois que vous avez compris le système, vous verrez que la plupart de vos outils de jardinage se prêtent à ce changement de manche. Vous pourrez en effet l’adapter dans le cas notamment d’une fourche, d’une hache, d’une bêche de jardinier ou encore d’une pelle (en ce qui concerne es outils de jardinage les plus courants). Grâce à cette technique, si vous choisissez un outil de qualité dès votre achat, il devrait vous durer quasiment toute la vie. De quoi parfaire l’entretien et la taille de votre jardin pendant de nombreuses années !
Cet article traite du sujet : comment enlever un manche de pioche cassé