Les Français aiment le bricolage. Ils sont de plus en plus intéressés par la décoration de leur intérieur. En effet, se sentir bien chez soi n’a pas de prix. C’est pourquoi, les grandes surfaces de bricolage surfent sur la tendance en proposant toujours plus d’articles et de matériaux de décoration. Ainsi, le papier peint qui était à la mode dans les années 80 redevient l’une des grandes tendances de ces dernières années.
Poser du papier peint peut sembler complexe. Dans ce guide complet, nous vous expliquerons comment réussir la pose de votre papier peint. Que vous soyez novice en décoration intérieure ou un bricoleur chevronné à la recherche de conseils supplémentaires, nous vous fournirons des astuces pratiques et des étapes clés pour transformer vos murs avec élégance et précision. Préparez-vous à découvrir les secrets d’une pose de papier peint sans tracas, des choix de matériaux à la préparation des murs, en passant par les techniques de découpe et d’application. Découvrez comment créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre maison grâce à cette touche de modernité.
Les différents types de papier peint
Il est tout d’abord important de savoir différencier les types de papier peint existants. Si dans les années 80 le papier peint le plus répandu était le traditionnel, c’est désormais une époque révolue. Le papier peint fait désormais partie intégrante de nos intérieurs. Il est au centre d’une décoration d’intérieur design et tendance. Vous allez voir que suivant les types de papiers peints, la pose va légèrement différer.
Le papier peint traditionnel ou classique
Comme son nom l’indique, le papier peint traditionnel est le plus ancien. C’est en effet celui que l’on retrouve dans les vieilles maisons qui n’ont pas subi de rénovation depuis de nombreuses années. Celui-ci est composé tout simplement de feuilles de papier de différentes épaisseurs. Suivant le nombre de couches vous pouvez trouver du papier peint simplex (une seule couche) ou duplex (double couche).
Il présente de nombreux avantages comme par exemple son aspect écologique car certains papiers peints traditionnels sont fabriqués avec du papier recyclé. De plus, c’est le papier peint le plus facile à poser mais surtout, c’est le moins cher.
En revanche, ses aspects négatifs sont aussi très présents. On peut par exemple citer sa fragilité et son incapacité à résister à l’humidité (et donc à être nettoyé). Évitez de le poser dans une salle de bain, vous risqueriez de le regretter assez rapidement. Enfin, il est nécessaire qu’il soit posé sur des murs bien propres et lissés, sans quoi il devrait rapidement gondoler et s’abîmer.
Le papier peint traditionnel est donc plutôt recommandé pour des pièces à faible passage et non humides (un bureau par exemple).
Le papier peint intissé
Le papier peint intissé est l’un des plus présents sur le marché notamment grâce à sa très bonne résistance aux déchirures. Cela lui confère une solidité à toute épreuve. Ce type de papier peint est constitué en général de fibres de cellulose ou de textile ensuite recouvertes par une fine couche de vinyle. C’est cette couche de vinyle qui lui donne ses propriétés de résistance. L’utilisation pour aménager une cuisine est donc totalement possible.
Ainsi, parmi les avantages on peut notamment citer sa bonne résistance, sa facilité de pose et sa bonne durée dans le temps. À l’inverse, tous ces avantages ont bien évidemment un coût. C’est pourquoi, il est en général bien plus cher que les autres types de papier peint. Cependant, avec l’essor d’internet il est désormais possible de trouver ce type de papier peint à des prix avantageux. C’est notamment le cas sur ce site où vous trouverez de nombreux modèles et styles différents.
Le papier peint en vinyle
Le papier peint en vinyle est un mix entre le papier peint traditionnel et le papier peint intissé. En effet, celui-ci est composé de papier ensuite recouvert par une couche de vinyle. Le vinyle est une matière plastique très utilisée dans l’industrie. Elle va conférer au papier peint son imperméabilité et sa résistance. De plus, cela permettra de pouvoir nettoyer votre mur avec une simple éponge humide. Dernier avantage du papier peint en vinyle, vous pouvez le poser dans les pièces humides.
En revanche, ce papier peint est généralement assez fin. Ainsi, il est conseillé de bien préparer son mur avant la pose sans quoi les imperfections ressortiront à travers le papier peint.
Le papier peint expansé
Le dernier type de papier peint est le papier peint expansé. À l’inverse du précédent, celui-ci est très épais et contient beaucoup de PVC. Sa production nécessite donc de fortes températures et n’est donc pas très écologique. Cependant, il existe de plus en plus de modèles de papier peint expansé car sa solidité et son imperméabilité permettent de s’adapter à tous les intérieurs.
Comment poser du papier peint : les différentes étapes ?
Il existe deux types de poses pour le papier peint :
- La pose classique dans laquelle il vous faudra commencer par couper la lé à la bonne dimension, puis la recouvrir de colle avant de la disposer sur le mur le plus droit possible
- La pose facilitée dans laquelle il vous suffit de mettre la colle sur le mur puis disposer directement votre lé de papier peint
La pose classique
La pause classique va seulement concerner le papier peint traditionnel. En effet, par souci pratique les fabricants se sont améliorés dans les matériaux utilisés pour fabriquer le papier peint. Cela a permis de faire évoluer la façon de poser le papier peint en la rendant plus simple.
Pour savoir comment réaliser une pose classique, il vous suffit de regarder la petite vidéo ci-dessous mais vous verrez que c’est à la portée de tout le monde.
La pose simplifiée
La pose que nous avons appelée simplifiée concerne tous les autres types de papier peint. Afin d’éviter de longues journées interminables les fabricants ont fait évoluer les matériaux de sorte que désormais les nouveaux papier peint modernes se posent très facilement. En effet, fini la corvée de découpe et de pré encollage, il vous suffit désormais de disposer votre colle sur le mur et d’y coller ensuite votre lé. Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous :
La pose par type
Types de papier peint | Pose classique | Pose simplifiée |
Papier peint classique | X | |
Papier peint intissé | X | |
Papier peint vinyle | X | |
Papier peint expansé | X |
Le papier peint est devenu un élément déco moderne et indispensable dans nos intérieurs. Il existe désormais de nombreux modèles pouvant satisfaire n’importe quelle volonté. Vous pouvez ainsi vous orienter vers des papiers peints colorés, unis, simples ou même avec des dessins.