Cette méthode permet de cultiver rapidement des roses avec des pommes de terre de consommation ordinaires. Attention, suivez tout de même correctement ces consignes sans quoi vous vous retrouverez avec un jardin rempli de pommes de terre à la place de jolis rosiers !
Les roses sont toujours les plantes préférées des jardiniers. Cependant, l’achat des plants en pot peut s’avérer coûteux (surtout si vous prenez des rosiers déjà adultes). Au fil des ans, vous avez essayé de diviser vos plants, de les multiplier par bouturage et de les enraciner dans l’eau, mais ça n’a pas très bien fonctionné ? Découvrez cette astuce simple et efficace pour reproduire vos rosiers autant que vous voulez.
La bouture de rosier dans une pomme de terre est une méthode de propagation astucieuse et souvent couronnée de succès. Elle implique l’insertion d’une bouture de rosier saine dans une pomme de terre, agissant ainsi comme un support nourricier pendant la phase d’enracinement. Cette technique ingénieuse offre un environnement favorable à la croissance des racines, favorisant ainsi le développement d’une nouvelle plante. Elle est particulièrement appréciée des jardiniers amateurs pour sa simplicité et son taux de réussite élevé.
La méthode infaillible pour faire une bouture d’un rosier avec des pommes de terre
C’est de loin le moyen le plus simple que je connais pour obtenir des rosiers gratuits à partir de simples boutures ! En plus d’enraciner des roses à partir de boutures, il est également possible de cultiver des roses à partir de bouquets. Donc si vous n’avez pas de rosiers disponibles dans votre jardin, vous pouvez directement vous approvisionner en fleurs chez votre fleuriste préféré.
Le bouturage est une technique de reproduction commune en jardinage. Elle est utilise pour permettre d’obtenir certaines plantes gratuitement, si vous connaissez quelqu’un qui en possède ! C’est notamment le cas des orchidées !
Comment bouturer une rose : le matériel nécessaire ?
Vous aurez besoin de :
- Des boutures de rosiers (bien évidemment…)
- Engrais de bouturage commercial, ou miel, ou engrais spécial rosiers
- Des petites pommes de terre
- Du terreau
- De l’eau
Pour bouturer vos propres rosiers il vous suffit de couper une ou plusieurs tiges qui vous intéressent. Nous verrons lesquelles avec précisions plus tard. La multiplication des rosiers à partir de boutures est une technique de jardinage relativement simple que même les enfants peuvent réaliser avec très peu d’aide. À partir d’un rosier en pot ou de simples fleurs de jardinerie, vous obtiendrez de nombreuses jeunes pousses qui auront fait leurs racines dans la patate dans laquelle ils sont plantés. Et tout cela sans avoir besoin d’hormone ou de produits spécifiques. Suivez nos conseils et vous serez surpris par l’efficacité de la technique.
Étape n°1 : préparation de la zone de plantation des rosiers
Avant de couper vos rosiers, préparez la zone où vous allez les planter. Creusez une tranchée de 15cm de profondeur et tapissez le fond de l’endroit avec du sable.
Pour bouturer votre rosier, commencez par choisir vos tiges avec soin. Préférez les jeunes tiges qui proviennent de la croissance des bourgeons de cette année qui ont l’air d’avoir une base saine. Pour être sûr de cela, orientez vous vers les pousses dont vous pouvez casser les épines proprement. Concernant l’épaisseur, choisissez celles avec le diamètre d’un crayon à papier. Évitez d’utiliser des morceaux pliés ou tordus car ils sont plus difficiles à enraciner.
Étape n°2 : couper la bouture de rosier
Chaque bout de tige doit mesurer environ 10 à 15 cm de long. Vous n’avez pas besoin de plus grand. Qui plus est, les morceaux qui s’enracinent le mieux sont les boutures prises juste sous la base d’un bouton de fleur.
Enlevez les feuilles et les épines au moins à partir du quart inférieur de la tige. En fait, les boutures se portent mieux si vous enlevez les feuilles de toute la tige. Marquez légèrement la tige extérieure à 5 cm du bas. En faisant cela vous brisez la peau extérieure pour permettre à la tige de s’enraciner facilement.
Étape n°3 : préparer la plantation de la bouture de rosier
Coupez le bas de chaque tige à un angle de 45 degrés, puis plongez immédiatement l’extrémité coupée dans l’engrais de bouturage. Si vous n’en avez pas, un peu de miel fera largement l’affaire. Choisissez bien l’engrais pour votre rosier, c’est une étape très importante pour sa longévité ! Plongez ensuite la tige dans une pomme de terre ferme et humide qui a été préalablement entaillée (faites un trou de l’épaisseur de la tige pour ne pas stresser la tige du rosier en la poussant dans la pomme de terre !).
Étape n°4 : enterrer la bouture de rosier et la pomme de terre
Enterrez la pomme de terre avec sa tige plantée en laissant environ 7-8 cm (environ 1/3) dépasser au-dessus de la ligne du sol. Arrosez-les régulièrement. Vous pouvez vous servir d’eau gélifiée si jamais vous partez en vacances ou si, tout simplement, vous avez peur d’oublier votre arrosage ! Par contre, il leur faudra plusieurs mois pour bien s’enraciner et être prêts à être transplantés.
Bien choisir ses pommes de terre pour le bouturage de rosier
Sachez que certaines variétés de pommes de terre sont en fait pulvérisées avec un produit chimique anti-racinaire pour les empêcher de germer et donc de pousser. Préférez donc des pommes de terre non traitées car le produit peut également se transmettre à vos roses et faire échouer le bouturage. Le mieux reste d’utiliser des pommes de terre issues de votre propre production pour être certain qu’elles n’ont subi aucun traitement. Si vous ne faîtes pas pousser de potager dans votre jardin, vous pouvez vous orienter vers des pommes de terre biologiques. Sinon, achetez celles qui seront disponibles et frottez les généreusement avec du vinaigre blanc puis rincez les abondamment pour aider à éliminer les produits chimiques pulvérisés précédemment.
Quand bouturer son rosier avec cette méthode ?
La période idéale pour bouturer un rosier avec une pomme de terre est généralement au printemps ou en début d’été, lorsque les conditions sont propices à la croissance des plantes. Vous pouvez tenter l’expérience en dehors de ces saisons, mais vous devrez adapter les conditions de vie de votre rosier. S’il se met à geler vous risquez de tout perdre…
D’après mes recherches, il existe aussi des solutions de bouturage dans des peaux de bananes. Je ne me suis pas encore beaucoup renseignée sur le sujet mais j’essaierai de tester et de vous faire un article !
Cet article traite du sujet : bouture rosier pomme de terre