Que faire avec des châtaignes ?
Les châtaignes sont un aliment savoureux et nutritif. Elles ne sont que très peu utilisées en cuisine en France alors qu’elles possèdent des propriétés nutritionnelles très intéressantes ! En effet, elles contiennent beaucoup de glucides (45 %) et relativement peu de graisses (2 à 3 %). Les bienfaits de la châtaigne sont donc nombreux. Contrairement à d’autres fruits à coque qui ont plus de 50 % de graisses comme les noix par exemple.
La valeur nutritionnelle des châtaignes est comparable à celle du blé ou du riz brun (complet). Elle possède donc un index glycémique très faible, ce qui en fait un aliment de choix lors d’un régime. Qui plus est, les châtaignes ont une teneur élevée en protéines, de 6 à 8 %, et ne contiennent pas de cholestérol ce qui est intéressant pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Dernier point important à aborder : ne pas confondre les marrons et les châtaignes. Ces plantes ne possèdent pas du tout les mêmes propriétés. Faîtes attention lors de votre cueillette en forêt car les châtaignes et les marrons n’ont pas du tout les mêmes propriétés. Qui plus est, la consommation de marron est toxique pour les humains. Alors soyez vigilants lors de vos cueillettes à bien différencier un marron d’une châtaigne ! Cela vous évitera de grosses déconvenues.
Peut-on manger des châtaignes crues ?
Avant d’être consommées, les châtaignes doivent être bouillies. Si vous ne réalisez pas cette étape, vous aurez l’impression de manger des pommes de terre crues. Une autre méthode consiste à les faire rôtir (au four par exemple ou dans un feu de cheminée). Vous l’aurez compris, il est déconseillé de manger des châtaignes crues, d’autant plus si vous avez la possibilité de les peler et de les faire cuire. Certaines personnes ne rencontreront aucun problème avec les châtaignes crues. Cependant la plupart d’entre nous finirons malheureusement avec des maux d’estomac.
Comment éplucher des châtaignes ?
Pour ce faire, coupez un « X » dans la coquille de la châtaigne avec un couteau avant de la rôtir au four. Lorsque les fruits vont chauffer, l’enveloppe va se fendre et s’ouvrir sans que la châtaigne n’explose.
Nous vous conseillons de les cuire pendant environ 15 à 20 minutes à 350 degrés. Pour vérifier la cuisson, prenez une fourchette : il faut qu’elle puisse facilement les percer.
Une autre méthode consiste à les couper en deux. Ensuite, vous pouvez facilement les peler et enlever leur enveloppe externe pour ensuite les utiliser en cuisine.
Comment faire bouillir des châtaignes ?
Faire bouillir des châtaignes est très facile. Il vous suffit d’enlever l’enveloppe extérieure puis de les plonger soit dans un grand volume d’eau, soit d’utiliser un cuit-vapeur pendant 8 à 10 minutes, si votre but est de les déguster tel quelles. Bien évidemment la durée de cuisson est à adapter en fonction de la taille de vos châtaignes.
Si jamais vous souhaitez les cuisiner derrière (en purée par exemple), il ne faudra réaliser qu’une pré-cuisson. Ainsi, réduisez le temps de cuisson à 6 à 7 minutes.
Quelles recettes avec la châtaigne ?
Les châtaignes peuvent être utilisées dans de nombreux plats savoureux. À l’époque, les châtaignes étaient consommées sous diverses formes aussi bien pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, mais aussi comme en-cas ou dessert.
Comment cuire des châtaignes au feu de bois et faire des châtaignes grillées ?
Les fêtes de fin d’année sont une des seules périodes à laquelle vous pouvez trouver des châtaignes en grande surface. Dans certains pays (notamment en Italie, pays gros consommateur de châtaigne), la tradition veut que des vendeurs ambulants de châtaignes grillées se baladent dans les rues.
La recette de la châtaigne grillée est très facile ! Il vous faudra vous munir d’une poêle à châtaignes. Il s’agit d’une poêle spécifique présentant des petits trous dans le fond. Elle à utiliser exclusivement sur un feu de bois. Une fois la poêle sur le feu, pensez à retourner régulièrement les châtaignes (grâce à votre coup de poignets) pour éviter qu’elles ne brûlent. Laissez cuire une dizaine de minutes et le tour est joué. Cette tradition apportera un peu de chaleur lors des longues soirées d’hiver.
Préparer une soupe de châtaigne (ou un velouté)
La soupe (ou velouté) de châtaignes est préparée de diverses manières en France. La première étape est de faire bouillir ses châtaignes, comme vu précédemment. Ensuite, il vous faudra réduire la châtaigne en purée, soit avec une bonne fourchette, soit un presse purée.
Enfin, remettez en cuisson cette préparation dans une casserole et ajoutez les ingrédients suivants : du bouillon de poulet et du lait. Laissez cuire le temps d’absorption des liquides en remuant bien. Assaisonnez et le tour est joué !
En fonction de la quantité de liquide que vous rajouterez, vous pourrez vous orienter plutôt vers une soupe (ou velouté) ou vers une recette de purée de châtaignes tout aussi savoureuse. La purée sera parfaite en accompagnement d’une viande.
Comment faire de la farine de châtaigne ?
Les pâtes, les gâteaux, le pain ou encore les pâtisseries peuvent être réalisées grâce à de la farine de châtaigne. Cette farine est obtenue en broyant des châtaignes séchées qui ont été préalablement fumées sur un feu de bois (de châtaignier si possible). Plus précisément, vous pouvez :
- Ramasser environ 1kg de châtaignes
- Éliminer l’enveloppe
- Mettez les châtaignes dans un mixer (progressivement) pour obtenir un broyât grossier
- Faîtes préchauffer votre four à 70° et mettez-y votre broyât sur une plaque avec papier sulfurisé
- Laissez cuire environ 3h
- Laissez refroidir et passez le tout au moulin à café pour obtenir une farine plus fine
La farine de châtaigne est connue depuis la nuit des temps. Les Amérindiens combinaient du maïs et des châtaignes moulus, ils recouvraient le mélange de feuilles de maïs, puis le faisaient cuire pour créer un pain de base. Plus récemment, les montagnards utilisent fréquemment cette farine pour fabriquer de la polenta à la châtaigne. Il suffit de remplacer le maïs moulu initial de la recette par des châtaignes moulues.
La farine de châtaigne donne aux gâteaux, aux pâtisseries, au pain, aux crêpes et aux spaghettis une saveur sucrée. Elle peut remplacer complètement la farine de blé pour réaliser des recettes « sans gluten ». Mais peut aussi être mélangée à celle-ci dans des proportions variables : rapport de 25:75 ou 50:50 (farine de châtaigne : farine de blé).
Faire de la confiture de châtaigne
Le premier ingrédient fondamental pour faire de la confiture de châtaignes est la patience. Commencez par ramasser environ 1,5 kg de châtaignes, lavez-les et coupez-les en 4 (il vous faudra un bon couteau). Mettez-les dans une grande casserole et couvrez-les avec de l’eau. Portez la casserole à ébullition et laissez cuire pendant 35-40 minutes.
Laissez ensuite les châtaignes bouillies refroidir dans leur eau pendant environ 10 minutes. Ensuite, égouttez-les et épluchez-les soigneusement.
Écrasez les châtaignes à l’aide d’un presse-purée ou mixez-les. Le mixeur aura l’avantage de vous donner une confiture plus lisse et crémeuse. Peser la crème de marrons obtenue afin de doser le sucre et l’eau à ajouter. Il faut ajouter 1/3 du poids de la préparation en sucre et environ 1/3 de la quantité de sucre en eau. Par exemple : Pour 1 kg de crème de marrons, ajouter environ 330 g de sucre et environ 110 ml d’eau dans la casserole.
Faites caraméliser l’eau et le sucre à feu doux. Une fois l’eau évaporée, ajoutez la crème de marrons. Faites cuire la confiture pendant 30 minutes, puis transvasez-la dans des pots en verre stérilisés, en procédant comme vous le feriez classiquement pour toute confiture.
Combien de temps peut-on conserver des châtaignes ?
Les châtaignes fraîches se conservent à température ambiante pendant une semaine. Si vous voulez prolonger la conservation, vous pouvez les mettre dans un sac en plastique au réfrigérateur jusqu’à un mois. Vous pouvez également congeler les châtaignes non épluchées. Elles doivent être utilisées dans les 6 mois. N’oubliez pas de marquer la date de congélation sur le sachet !
Les châtaignes sont une bonne alternative au blé. Elles présentent des caractéristiques gustatives et nutritionnelles très intéressantes. Ainsi, cela en fait des alliés de choix dans certains régimes. Qui plus est, grâce à la fabrication de farine, vous pourrez aussi préparer de nombreux gâteaux maison sans subir les inconvénients de la farine de blé. La châtaigne est donc un produit très intéressant lorsque vous recherchez une perte de poids, ou encore pour les personnes suivant un régime sans gluten.
Cet article traite du sujet : que faire avec des chataignes