Les orchidées sont de magnifiques plantes qui embellissent à coup sûr n’importe quel intérieur. Faire pousser et entretenir son orchidée peut être très facile comme dans le cas de l’orchidée phalaenopsis par exemple. A l’inverse, certaines orchidées demandent plus d’entretien et de savoir-faire.
Ainsi, si vous n’avez pas envie d’apprendre et de développer ce genre de connaissances, vous pouvez vous orienter vers les orchidées artificielles. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, certaines orchidées artificielles haut de gamme sont plus vraies que natures. Mais comment bien les choisir pour obtenir une orchidée artificielle plus vraie que nature ?
Quels critères considérer pour choisir son orchidée artificielle haut de gamme ?
La matière qui convient le mieux aux orchidées artificielles
Par le passé, les seuls matériaux utilisés pour créer des plantes artificielles étaient la soie ou le plastique dur et caoutchouteux. Malheureusement, avec ces matériaux, le rendu était loin d’être réaliste.
Aujourd’hui, avec les nouvelles matières disponibles, vous ne serez pas en mesure de dire si une plante est vraie ou fausse avant de la toucher. Le matériau idéal pour les pétales d’orchidées est généralement la soie, car c’est celui qui ressemble le plus à leur texture et à leur forme réelles. A l’inverse, les feuilles d’orchidées sont plutôt réalisées à partir de plastique. En effet, cela leur donne l’aspect brillant d’une feuille d’orchidée saine.
Bien que la tige et les racines d’une orchidée artificielle puissent également être en plastique, l’utilisation de brindilles leur donnera un aspect et une sensation plus authentiques.
Lorsque vous achetez des imitations d’orchidées, recherchez des spécimens à la texture réaliste, aux couleurs fidèles à la réalité et dont la tige se tord naturellement.
Les couleurs disponibles pour les orchidées artificielles
Dans les jardineries ou les magasins de décoration, les orchidées artificielles sont proposées dans de nombreuses couleurs, aussi bien proches de la réalité, que plus artificielles. Même si les orchidées sauvages n’existent généralement que dans des teintes roses, violettes, blanches et jaunes, vous avez probablement vu certains bleus et rouges étonnants dans les magasins.
La forme de mon orchidée artificielle
Il n’y a pas de règles dans ce domaine. Vous pouvez laisser libre court à vos envies et votre imagination. L’achat d’une orchidée trop parfaite risque de donner l’impression de fausse plante dans votre intérieur. En effet, la perfection est rare dans la nature.
Cela ne veut pas forcément dire qu’il vous faut acheter quelque chose de “laid”. Mais vous devriez éviter les plantes dont toutes les fleurs sont complètement ouvertes, car c’est rarement ainsi que la nature fonctionne.
La taille pour une orchidée artificielle
La plupart des plantes sont disponibles dans différentes tailles. Nous vous conseillons de choisir votre orchidée de façon à ce qu’elle soit d’une taille correspondant à la réalité. Une plante trop grande par rapport à la normale mettra la puce à l’oreille des gens. Elle donnera tout de suite l’impression d’être fausse. Orientez-vous donc vers une plante d’une taille moyenne d’environ 30 à 50 cm. C’est la taille classiquement retrouvée pour une orchidée.
Le prix d’une orchidée artificielle
Chaque fois que nous parlons de fausses plantes, on entend souvent la même phrase de la part de ses proches : “tu vas en avoir pour ton argent”. Bien sûr, vous pouvez parfois trouver une bonne affaire. Mais lorsque vous achetez un produit physique, vous payez les matériaux utilisés pour le fabriquer. Un prix bas indique généralement des matériaux de mauvaise qualité.
Malgré cela, il n’y a pas de fourchette de prix précise à viser. Au contraire, évitez toute plante qui est nettement moins chère que les produits concurrents de même taille et de même type. Il est généralement conseillé de dépenser un peu plus pour la qualité. D’autant plus que vous pourrez garder cette plante à vie !
Notre sélection des plus belles orchidées artificielles haut de gamme
Nous avons sélectionné pour vous les modèles d’orchidées artificielles haut de gamme les mieux notés. Il y en a pour tous les goûts (de la plus simple à la plus imposante) dans des budgets relativement modérés.
Vous verrez qu’Amazon propose des modèles très variés et très bien notés pour la majorité. De quoi satisfaire vos envies en décoration.
Comment choisir un pot pour votre orchidée artificielle ?
Si vous voulez attirer l’attention sur les fleurs et les mettre en valeur, le mieux est de choisir un pot aux couleurs neutres. Cela permet d’avoir le regard qui se pose seulement sur la fleur et non sur le pot. Cependant, vous n’êtes pas limité à des pots simples et classiques. Si vous préférez quelque chose de plus brillant ou de plus chargé, allez-y. C’est votre intérieur et votre décoration !
Comment prendre soin d’une orchidée artificielle ?
Bien évidemment une orchidée artificielle ne demande que très peu d’entretien. C’est d’ailleurs le but lorsque vous vous orientez vers ce type de fausse plante : ne plus avoir d’entretien sur votre orchidée, afin de maintenir votre décoration d’intérieur toujours la même.
Toutefois, si vous souhaitez qu’elle conserve son aspect pendant de nombreuses années, nous vous conseillons de la dépoussiérer une fois toutes les deux semaines ou chaque fois que vous nettoyez votre pièce. Pour ce faire, il suffit de nettoyer les feuilles et les fleurs à l’aide d’un plumeau ou d’une serviette légèrement humide.
L’orchidée artificielle est donc une solution parfaite pour obtenir une décoration épurée de votre intérieur sans avoir à entretenir votre orchidée. Et surtout, sans avoir peur qu’elle ne meure par défaut d’entretien ou méconnaissance. Nous vous conseillons de vous orienter vers des plantes artificielles haut de gamme afin d’obtenir un élément décoratif qui ressemblera à s’y méprendre à une vraie orchidée. Mais surtout pour que celle-ci dure de nombreuses années.
Cet article traite du sujet : orchidées artificielles haut de gamme