
Les grosses fleurs attirent spontanément le regard et peuvent embellir instantanément un jardin (ou un intérieur). Que ce soit par leur taille impressionnante, leurs couleurs vives ou leur parfum envoûtant, elles sont un choix particulièrement apprécié des amateurs de jardinage et de décoration florale. Dans cet article, je vais vous présenter les différentes variétés incontournables de grosses fleurs, mais surtout leurs besoins en entretien ainsi que des idées d’aménagement pour un jardin spectaculaire.
Les variétés de grosses fleurs que je préfère
Les vivaces
Ces fleurs reviennent chaque année et forment de jolis massifs qui devraient épater pas mal de vos voisins. Je pense notamment aux :
- Les pivoines : elles sont des fleurs volumineuses et parfumées. Je les trouve particulièrement adaptée aux massifs fleuris.
- Les hortensias : ils sont parfaits pour les zones ombragées sans calcaire ! Leurs larges inflorescences se parent de bleu, rose ou blanc selon le pH du sol.
- Le lys : il est le symbole des rois depuis la nuit des temps. Ses grandes fleurs sont souvent parfumées et attirent énormément de pollinisateurs.
J’adore aussi les orchidées, mais malheureusement elles ne supportent pas trop nos climats extérieurs…

Les fleurs annuelles
Ces fleurs ne durent qu’une saison (c’est-à-dire qu’il faudra les replanter tous les ans). C’est un peu de travail mais elles offrent généralement une floraison spectaculaire :
- Les tournesols : Le roi des grosses fleurs ! Il est parfait pour un effet champêtre et lumineux.
- Les dahlias : ils existent en de nombreuses variétés (géantes ou pas) aux formes et couleurs variées. C’est mes préférées
- Les zinnias : moins connus, ils sont très faciles à cultiver. Ils vous offriront un jardin coloré et facile d’entretien.

Les fleurs exotiques et rares
Moins fréquentes sous nos latitudes, elles n’en sont pas moins magnifiques :
- L’hibiscus : il existe en de nombreuses variétés avec des couleurs vibrantes.
- Les magnolias : leurs grandes fleurs parfumées annoncent l’arrivée du printemps.
- La rafflésie : elle est méconnue, mais il s’agit pourtant d’une des plus grandes fleurs du monde… Fascinante mais rare !

Idées d’aménagement extérieur avec des grosses fleurs
- Réalisation d’un massif coloré avec un mix de textures : pour cela vous pouvez associer des fleurs de tailles et couleurs différentes pour donner un effet dynamique, mais aussi intégrer des plantes à feuillages pour structurer l’ensemble.
- Association avec des graminées : les grosses fleurs peuvent aussi très bien s’associer avec des arbustes à feuillage persistant et des graminées. Cela permet de garder le massif toute l’année.
- Mettre les grosses fleurs dans des pots et des jardinières : c’est aussi possible, si vous n’avez pas de jardin mais simplement un balcon. Choisissez des contenants de grandes tailles qui donneront, à coup sur, un effet wahou.




Inspirations et idée pour un massif avec des grosses fleurs
Rien de mieux que des images pour inspirer vos futures créations florales. Voici quelques idées de compositions avec de grosses fleurs pour sublimer votre espace extérieur. Je rajouterai dans ces compositions, quelques rosiers, afin de créer de réels décrochés de niveau !





Conclusion
Les grosses fleurs apportent une réelle touche majestueuse à n’importe quel jardin. En choisissant les bonnes variétés et en leur offrant les soins adaptés, vous profiterez d’une floraison abondante et colorée tout au long de la saison. Qu’elles soient plantées en pleine terre, en massifs ou en pots, elles sauront émerveiller les regards et créer une ambiance unique.
Alors, quelles variétés de grosses fleurs allez-vous adopter pour embellir votre jardin ?