Composteur rotatif : une vraie révolution ?

Faire des efforts pour devenir plus respectueux de l’environnement est devenu la norme de nos jours. Si vous utilisez actuellement des pailles en métal plutôt qu’en plastique. Si vous apportez vos propres sacs à usage multiple au magasin. Ou si vous conduisez une voiture hybride pour minimiser les émissions de carbone, ce ne sont pas les seules méthodes pour être encore plus attentif à l’environnement et préserver une planète et un avenir plus sains. Si vous cherchez un autre moyen d’améliorer votre emprunte carbone, l’achat d’un composteur est un excellent point de départ.

Les composteurs sont simples à installer et à utiliser, et peuvent être placés dans une cour ou toute autre pièce extérieure. Les conteneurs de compostage de jardin – qui peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur – varient en dimension, depuis les modèles de comptoir de cuisine (utilisés pour les déchets seuls) jusqu’aux énormes bacs auto-portants qui peuvent occuper une partie importante de votre jardin.

Les bacs à compost de jardin ont généralement des capacités assez importantes. Ils occupent une quantité modeste d’espace et peuvent générer une quantité importante de compost riche en nutriments pour vos plantes.

Ce qu’il faut prendre en compte

Faire son compost grâce au composteur rotatif

Étant donné que le bac à compost est plus adapté à une pièce extérieure, vous devez d’abord réfléchir à l’endroit où vous souhaitez le placer. S’il y a un grand rebord ou une zone vide dans votre pelouse, votre bac à compost pourrait facilement s’y placer. Les composteurs de jardin ont généralement des capacités variant de 75 litres à plus de 400 litres.

Il est également utile de garder à l’esprit que les composteurs doivent normalement être actionnés à la main, ce qui signifie que vous devrez les manier ou les retourner pour les utiliser. 

Si vous choisissez d’organiser votre compostage, un bac à compost portatif est la meilleure option pour vous. Bien que cela puisse paraître compliqué, il est relativement simple de créer son propre compost. De plus, les bacs à compost sont beaucoup plus durables et résistants, ce qui leur permet de résister à l’extérieur.

Comment choisir son composteur ?

Composteur organique avec un composteur rotatif

Pour découvrir les meilleurs bacs à compost pour vous et vos besoins en matière de compostage, il faut évaluer les meilleures alternatives en magasin. Il faut vérifier les commentaires des clients et notamment le fait que les composteurs soient faciles à utiliser, à transporter, et qu’ils développent un compost adéquat pour votre jardin. 

Les composteurs varient en taille et en capacité, de sorte qu’il y a un choix pour chaque personne. Vous trouverez très facilement des produits en ligne par exemple sur le site de ManoMano.

Le composteur rotatif

Design : un composteur élégant, robuste et facile à utiliser 

Le composteur rotatif se compose d’un baril qui repose sur des pieds surélevés. Il est suffisamment compact pour convenir parfaitement à un petit jardin. La plupart des composteurs rotatifs ont un design élégant ce qui leur permet de s’intégrer parfaitement aux différents extérieurs sans que ce soit une horreur visuelle pour les habitants ou leurs voisins. 

Le corps du composteur est fabriqué en polypropylène recyclé sans BPA et traité anti-UV. Il ne se dégrade pas sous la lumière directe du soleil. De plus, le cadre en acier galvanisé est résistant à la corrosion. La durabilité est un argument de vente majeur, et pas seulement en termes de longévité. La solidité de la construction permet également de protéger votre compost des rongeurs et autres animaux. 

Les composteurs peuvent également attirer les mouches et autres insectes, mais visiblement pas de soucis avec les composteurs rotatifs. Les portes empêchent les animaux du voisinage d’entrer, mais vous permettent tout de même d’y accéder facilement. En effet, comme elles s’ouvrent et se ferment facilement, on peut sortir les restes d’une seule main et les ajouter facilement avec l’autre main libre. 

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’intérieur pour voir si les déchets se sont déjà décomposés.

Caractéristiques utiles des composteurs rotatifs

Le composteur extérieur rotatif est doté de deux tambours, ce qui vous permet de commencer un nouveau lot de compost pendant que l’autre côté est encore en train de « cuire », c’est-à-dire de se décomposer. Cela crée un flux ininterrompu de compost riche et sain. 

Le processus est simple et direct et même si vous êtes novice en matière de compostage. En général, les composteurs rotatifs sont conçus pour permettre une plus grande aération par rapport aux modèles standards. Par conséquent, en termes de qualité, le compost produit par un composteur rotatif est censé contenir plus d’oxygène. 

La plupart des composteurs rotatifs sont également dotés d’évents d’aération réglables et d’ailettes profondes pour briser les amas à l’intérieur du baril et mélanger beaucoup d’oxygène aux restes alimentaires en décomposition.

Composteur organique rotatif pour le jardin

Une réflexion sur « Composteur rotatif : une vraie révolution ? »

Les commentaires sont fermés.