Astuces

Cinq raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’installation d’un brasero dans votre maison‍


Vous pensez peut-être que les braseros sont strictement réservés à l’intérieur, mais ils peuvent également être utilisés de manière très efficace à l’extérieur dans votre jardin. Les prix au m2 ont tendance à augmenter partout en France. Parallèlement, les températures ont elles aussi tendance à augmenter. Il n’est donc pas surprenant que les gens recherchent des astuces nouvelles pour aménager leurs extérieurs et cela afin de gagner de précieux mètres carré habitables.

L’installation d’un brasero est l’un de ces moyens. Il permet de créer de l’espace supplémentaire sans avoir à investir dans des extensions ou des aménagements de combles généralement couteux. Qui plus est, le brasero constitue également une excellente source de chaleur, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Voici cinq excellentes raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’installer un brasero dans votre jardin…

A quoi sert un brasero ?

Utilités d'un brasero
Utilisation d’un brasero

Comme son nom l’indique, un brasero est une grande soucoupe remplie de braises. Il était historiquement utilisé pour chauffer l’intérieur des maisons (notamment en Espagne). Les braseros peuvent aussi être conçus pour agrémenter vos terrasses extérieures. En effet, il s’agit d’un excellent moyen d’apporter la chaleur d’un feu de cheminée, dans votre jardin.

Les avantages du brasero sont nombreux :

  • Il vous permet de vous installer sur votre terrasse extérieure l’hiver alors que les températures sont fraîches
  • Grâce à l’installation d’une grille vous pourrez vous en servir de barbecue
  • Vous pourrez créer un petit coin douillet pour recevoir vos amis autour
  • Il est plus facile à nettoyer qu’une cheminée
  • Il est design et apporte une belle touche déco

Ils sont souvent en céramique (mais peuvent aussi être en métal type acier ou fonte ou encore en briques). De plus, ils existent dans un large éventail de tailles. Ils permettent de brûler aussi bien du bois que du charbon de bois au sein de leur foyer, ce qui les rend très flexibles. Il existe même des versions à gaz pour les personnes ne souhaitant pas gérer du bois (et pouvoir l’allumer facilement).

Les cinq raisons qui vont vous faire changer d’avis sur les braseros

Raison n°1 : vous pouvez créer un espace de vie sur votre balcon ou terrasse extérieure centré sur le brasero

Le jardin est l’emplacement préféré de beaucoup de personnes. Depuis de nombreuses années, les gens passent une grosse partie de leur budget dans des travaux pour l’intérieur de leur maison (améliorer la déco, changer le design, …) dans le but de s’y sentir bien. Une nouvelle tendance est apparue depuis quelques temps : l’aménagement de ses extérieurs (aussi bien le jardin, qu’un balcon ou une terrasse). Cela afin d’adapter cet espace à la météo.

En lien  Enrichir son jardin avec un engrais à base de peau de banane, marc de café et coquilles d’oeufs, ça fonctionne ?

Un excellent moyen d’aménager votre jardin en un espace de détente toute l’année est d’installer un brasero. De nombreux braseros sont conçus pour rester à l’année à l’extérieur. Ils seront donc parfaits dans votre jardin. La chaleur délivrée par le brasero vous tiendra chaud et les flammes ajouteront une belle ambiance à votre espace extérieur. Vous pouvez également ajouter des huiles parfumées pour créer une senteur spéciale. Si vous avez un patio, un balcon ou une terrasse, un brasero peut y être placé pour aménager un espace de vie extérieur design. Vous pouvez ajouter des meubles ou des bancs autour du brasero pour créer une ambiance déco chaleureuse. Vous verrez que vos amis demanderont à être invités tous les week-end.

Raison n°2 : les braseros sont une excellente source de chaleur

Les braseros sont une excellente source de chaleur. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur (en remplacement d’une cheminée) ou à l’extérieur. Ils constituent un excellent choix si vous recherchez une source de chaleur durable et écologique. Ils constituent également un moyen très peu coûteux de garder votre maison au chaud. Vous pouvez utiliser un brasero pour chauffer votre maison pendant les mois les plus froids de l’année. Qui plus est, la chaleur sèche générée par un brasero permettra de soulager les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

Bien évidemment, les braseros utilisés en extérieur ne présentent pas tout à fait les mêmes caractéristiques. Ainsi, nos conseils seraient de bien vous renseigner et comparer les différents modèles avant votre achat. Nous avons sélectionné pour vous : brasero-plancha.net qui regroupe de nombreuses informations sur les braseros. Ce site vous sera d’une grande utilité avant d’effectuer votre achat.

Raison n°3 : ils sont très design

Les braseros sont très esthétiques et existent dans un large éventail de modèles. Si vous souhaitez vous en servir en intérieur, ils amélioreront votre décoration intérieure en créant une atmosphère plus accueillante et plus chaleureuse qu’une simple cheminée. En effet, ils constituent un excellent moyen d’ajouter un élément à la fois décoratif et fonctionnel (servira au chauffage) à votre maison.

En lien  Peut-on mettre une peau de banane dans son compost ?

Cependant, les braseros sont également un excellent choix pour l’aménagement de votre extérieur. Ils vous permettront de créer un espace pour recevoir avec pour élément central le foyer de votre brasero. En effet, la création d’un coin avec une terrasse en bois, entourée de belles plantes extérieures apportera un aspect encore plus chaleureux.

Raison n°4 : vous pouvez choisir parmi de nombreux styles et modèles différents

Avec un grand nombre de modèles, de styles, de formes et de matériaux différents, aucun doute que vous trouverez facilement le brasero s’adaptant à vos envies et votre décoration. Vous pourrez vous orienter vers un brasero traditionnel ou alors un modèle plus moderne. Vous pouvez également trouver des braseros de différentes formes, notamment rondes et carrées. Leur taille peut aller du petit brasero de table au grand brasero de sol. Plusieurs fabricants produisent également des braseros dotés d’un éclairage intégré, ce qui créera un effet design inégalable.

Enfin, il existe plusieurs matériaux : métal (acier ou fonte en général) ou briques. Néanmoins, pour les plus feignants d’entre vous ou surtout ceux n’ayant pas la place de stocker du bois, certains modèles existe avec une version à gaz ! De quoi pouvoir ravir tout le monde.

Raison n°5 : les braseros contribuent à réduire la pollution intérieure

Les braseros ont un taux d’émission de polluants très faible. En effet, ils ne nécessitent pas de combustible ou de démarreur spécial qui pourrait polluer votre air intérieur. De plus, ils produisent une très faible quantité de CO (monoxyde de carbone). C’est pourquoi, ils constituent un moyen beaucoup plus écologique de chauffer votre maison et sont un excellent choix pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. En outre, ils contribuent à maintenir l’air de votre maison propre et frais.


Les braseros sont un excellent choix pour quiconque cherche à créer de l’espace habitable supplémentaire sans avoir un gros budget. Ils sont également un moyen très peu coûteux de chauffer votre maison. À l’heure où le coût de l’énergie n’a jamais été aussi élevé, ça se réfléchit ! Avec un grand nombre de conceptions, de styles et de formes différents, vous serez en mesure de trouver le brasero parfait pour votre maison. Enfin, ils sont disponibles dans un grand nombre de matériaux, de couleurs et de modèles différents.

Cet article traite du sujet : comment fabriquer un brasero 

En lien  Faire sa lessive au lierre : recette, avantages et astuces de grand-mère

Léa

Passionnée de jardinage depuis peu, je vous partage mes astuces et conseils via ce blog. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes sur des sujets d'articles.