Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?
Le sanibroyeur est un appareil méconnu et très peu utilisé dans nos maisons françaises. Il présente cependant de nombreux avantages notamment au niveau du coût des travaux. En effet, nous rénovons de plus en plus nos maisons, et faire des économies sur le coût des travaux devient un enjeu majeur d’autant plus depuis l’inflation.
Il existe des astuces faciles notamment lorsqu’il s’agit de plomberie et de rénovation de salle de bain. L’une des principales est l’installation d’une salle de bain à l’aide d’un sanibroyeur.
Un sanibroyeur est un dispositif sanitaire conçu pour broyer et évacuer les déchets solides provenant des toilettes. Il fonctionne en utilisant un mécanisme de broyage pour réduire les matières fécales et le papier toilette en particules fines, qui sont ensuite mélangées à de l’eau pour faciliter leur évacuation à travers les canalisations standards. Ce système est particulièrement utile dans les endroits où l’installation d’un système d’égout traditionnel n’est pas possible ou coûteuse.
Définition d’un sanibroyeur
Très peu connu du grand public, le sanibroyeur est pourtant un système efficace pour la création d’une salle de bain de façon facilitée. Il s’agit d’un appareil ressemblant à une boîte en plastique. Dans cette boîte se trouve un moteur (souvent composé de couteaux ou d’une râpe). L’action de ce moteur va mettre en marche les couteaux qui vont ainsi permettre de broyer les éléments arrivant depuis la cuvette. Dans un deuxième temps, le sanibroyeur propose aussi une pompe de relevage afin de renvoyer la bouillie ainsi obtenue dans votre réseau d’évacuation des eaux usées.
En général, le sanibroyeur est composé de plusieurs entrées de différents diamètres afin de pouvoir y raccorder plusieurs éléments sanitaires. Ainsi, suivant le nombre d’entrées vous ne pourrez raccorder qu’un WC ou alors une salle de bain entière.
Le sanibroyeur se place à l’arrière de vos WC. Si vous souhaitez y raccorder d’autres éléments sanitaires, il faudra anticiper votre installation afin de ne pas avoir des tuyaux dans tous les sens.
Mais vous pouvez aussi vous en servir en tant que pompe de relevage pour les eaux de votre cuisine. Il permet en fait d’aménager n’importe quelle pièce d’eau à moindre coût.
Enfin, dans le cas d’un sanibroyeur adapté à des WC suspendus, celui-ci pourra être masqué derrière la cloison. Le rendu décoratif sera donc plus propre.
Comment brancher un sanibroyeur ?
Le branchement d’un sanibroyeur n’est pas si facile et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Pour réaliser ce raccordement certains éléments essentiels devront se trouver à proximité de l’appareil :
- Une prise électrique : le fonctionnement du moteur du sanibroyeur nécessite de l’électricité
- Une alimentation d’eau : pour simuler l’action de la chasse d’eau
- Un tuyau d’évacuation : des toilettes classiques se raccordent normalement sur un tuyau en 100 mm. En revanche, dans le cas d’un sanibroyeur un tuyau d’un diamètre de 40 mm (eaux usées) est suffisant.
Différence entre WC broyeur et sanibroyeur
Il existe une version simplifiée du sanibroyeur, il s’agit du WC broyeur. Le fonctionnement d’un WC broyeur est exactement similaire à celui d’un sanibroyeur. À l’exception près que dans ce cas, le broyeur est directement intégré à la cuvette.
Le WC broyeur ressemble donc à des toilettes classiques. La seule différence entre les deux réside dans le fait que le WC broyeur ne présente pas de réservoir de chasse. En effet, l’effet chasse d’eau est réalisé par l’aspiration et le mécanisme, et non par l’eau présente dans la cuvette.
Certains WC broyeurs présentent une entrée supplémentaire à laquelle vous pourrez raccorder par exemple un lave-mains. Cependant, il sera très rare de pouvoir réaliser une salle de bain entière avec ce genre d’appareil.
Ainsi, pour résumer, si vous souhaitez créer une salle de bain entière, orientez-vous vers un sanibroyeur. À l’inverse, si votre souhait est de créer seulement un coin toilettes avec lave-mains, vous pouvez vous orienter vers un WC broyeur ou un sanibroyeur.
Les avantages d’un sanibroyeur
Les avantages procurés par l’installation d’un sanibroyeur sont nombreux. Tout d’abord, le sanibroyeur vous permettra d’installer une salle de bain à peu près n’importe où chez vous, sans devoir réaliser des tranchées dans votre sol. C’est là tout l’intérêt car ce genre de travaux est généralement coûteux et nécessite en général beaucoup de temps et d’énergie.
La présence d’une pompe de relevage sur l’appareil permet de relever les eaux. Cela veut dire qu’à l’instar de la plomberie traditionnelle, où l’eau s’évacue suivant la pente, le sanibroyeur va permettre à l’eau de remonter dans les tuyaux. Vous pourrez ainsi installer une salle de bain ou un coin toilettes dans un sous-sol.
Si vous vous orientez vers un WC broyeur vous ferez des économies d’eau. En effet, la plupart des appareils proposent des cycles de chasse d’eau avec des volumes largement inférieurs à ceux que vous auriez sur une chasse d’eau classique.
Ces appareils sanitaires ne sont pas de gros consommateurs d’énergie. Ils vous permettront de faire des économies d’électricité et surtout d’eau !
Pour résumer le sanibroyeur permettra une installation facilitée de plomberie, que ce soit pour des toilettes que pour les autres éléments sanitaires. Ne vous trompez pas dans le choix de votre appareil car le sanibroyeur et les WC broyeur n’auront pas tout à fait la même finalité. Enfin, il est difficile d’obtenir des informations pertinentes à ce sujet. Aussi, nous vous conseillons le site https://toilettes-expert.fr qui est une mine d’or sur le sujet.