Comment faire pousser des champignons avec du marc de café ?
Il existe de nombreuses façons de cultiver des légumes à la maison, de la culture hydroponique aux pots d’herbes aromatiques. Cultiver ses propres champignons peut être une option relativement peu coûteuse et simple à suivre pour les personnes qui souhaitent devenir un peu plus aventureuses et élargir leurs horizons au-delà des fruits et légumes stéréotypés.
L’une des méthodes les plus populaires utilisées par les agriculteurs urbains à domicile consiste à combiner du marc de café usagé et un peu de substrat avec du blanc d’œuf pour créer un délicieux lot de champignons fraîchement cultivés.
Il s’agit également d’une approche respectueuse de l’environnement qui permet de réutiliser quelque chose qui serait autrement jeté, puisque 6 millions de tonnes de marc de café jeté sont acheminées chaque année vers les sites d’enfouissement.
Que vous soyez un cultivateur chevronné ou que le concept de culture de champignons à la maison vous semble mystérieux et compliqué, nous vous présentons ci-dessous les étapes à suivre pour tout savoir sur la culture de champignons dans du marc de café.
Pourquoi utiliser le marc de café pour faire pousser des champignons ?
Comme nous l’avons vu plus haut, des millions de tonnes de marc de café sont envoyées à la décharge chaque année. En effet, lorsque vous préparez une tasse de café, seule une petite quantité de la biomasse du café se retrouve dans la tasse.
Nous savons que l’être humain aime le café ; plus de 2,25 milliards de tasses sont consommées chaque jour dans le monde. Et, avec environ 11 grammes de café fraîchement moulu dans chaque tasse, 9 millions de tonnes de café moulu sont brassées chaque année dans le monde, ce qui représente environ 18 millions de tonnes de marc de café humide et jeté. Mais qu’advient-il de tout ce marc une fois le café versé ?
Généralement, les restes de marc de café sont jetés et transférés dans des décharges, où ils génèrent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone et l’une des principales causes du réchauffement de la planète.
Cette quantité massive de café jeté, en revanche, est encore pleine de nutriments dont les champignons raffolent.
Les avantages de la culture de champignons sur marc de café
La culture de champignons sur marc de café est un choix de substrat amusant et alternatif pour les cultivateurs amateurs qui cherchent à essayer quelque chose d’un peu différent. Les avantages de la culture sur marc de café sont nombreux :
Recyclage des déchets
Les champignons sont nés pour recycler, ce qui est l’un de leurs nombreux avantages. Lorsqu’un arbre tombe dans une forêt, le mycélium du champignon décompose les molécules complexes du bois et les recycle dans la chaîne alimentaire, où les bactéries, les insectes et d’autres champignons peuvent les utiliser pour retourner dans le sol.
Les pleurotes sont des acteurs essentiels du cycle des nutriments, et leur capacité à le faire les rend idéaux pour le recyclage de divers flux de déchets organiques. Les pleurotes, en particulier, sont exceptionnellement adaptables, puisqu’on a constaté qu’ils poussaient sur des centaines de types de déchets agricoles différents.
Pas besoin de pasteurisation ou de stérilisation du substrat
Généralement, le substrat doit être pasteurisé ou stérilisé lors de la culture des champignons.
La pasteurisation à l’eau chaude ou à la vapeur est la méthode la plus répandue pour éliminer les impuretés du substrat, ce qui est soit salissant à petite échelle, soit coûteux et énergivore à grande échelle.
En revanche, la culture sur des déchets de café signifie que le marc a déjà été pasteurisé par le processus de brassage, ce qui vous permet d’éviter cette phase coûteuse en énergie et en argent. Il est toutefois important de s’occuper correctement du marc de café pour éviter cette étape.
Facile à réaliser
Comme vous n’aurez pas à stériliser votre substrat de culture, il sera beaucoup plus facile de commencer, et vous n’aurez pas besoin d’un grand équipement coûteux.
Une fois que vous aurez établi votre plan, il vous suffira d’aller au café du coin, de ramasser un peu de terre, d’y mélanger le blanc, d’ensacher le tout et de le regarder pousser. C’est à peu près la même chose que de planter des graines de tomate ou de basilic.
Facilité d’approvisionnement
La plupart des cafés vous donneront volontiers leurs déchets si vous leur indiquez une heure de ramassage et que vous apportez votre propre seau. Il s’agit donc d’un excellent substrat gratuit, surtout si vous vivez dans une grande ville où l’on trouve beaucoup de café.
Conseils pour réussir la culture de champignons sur marc de café
Utilisez toujours du café fraîchement infusé
La culture des champignons consiste à donner au mycélium les meilleures chances de gagner la course contre d’autres moisissures incroyablement compétitives. Ce mycélium se répand dans le substrat (source de nourriture) et doit le coloniser complètement avant que les champignons ne se forment.
Avant d’ajouter le blanc de champignon, les producteurs de champignons traditionnels désinfectent ou pasteurisent la substance sur laquelle ils cultivent. La culture sur le marc de café présente l’avantage de pasteuriser le marc pour nous. Toutefois, le café ne dure pas longtemps dans cet état.
La plus grande erreur que l’on puisse commettre est d’utiliser du café trop vieux sur lequel se développent d’autres organismes tels que des moisissures. On ne peut pas toujours le voir à l’œil nu, mais si le café est resté plus de 24 heures, il est plus probable qu’il y ait des moisissures que des champignons.
Conservez le marc de café dans un environnement sain
Le nettoyage doit faire partie de votre routine quotidienne lorsque vous cultivez des champignons. Les contaminants sont toujours à l’affût, attendant une occasion de s’installer, et si vous ne faites pas l’effort de les tenir à l’écart, votre récolte en souffrira.
Il est tout aussi important d’utiliser un seau désinfecté – nettoyé avec de l’alcool isopropylique – et de s’assurer qu’il est fermé par un couvercle hermétique lorsque vous transportez ou conservez votre marc de café. Toutefois, comme nous l’avons indiqué plus haut, vous ne devriez pas stocker votre marc de café très longtemps.
Cultiver des champignons dans du marc de café est tout simplement logique. Vous obtenez de merveilleux pleurotes nutritifs à partir d’un déchet abondant qui est encore riche en nutriments.
Vous pouvez retourner le marc de café, désormais composté, pour enrichir votre sol à la fin du cycle de croissance et achever le cycle de vie des champignons.
Comment faire pousser des champignons avec du marc de café ?
Lisez ce qui suit pour savoir comment faire pousser des champignons à partir de marc de café. Vous trouverez plusieurs recommandations spécifiques à l’utilisation du marc de café comme substrat pour vous donner les meilleures chances de réussite.
Ce dont vous aurez besoin
- Du blanc de pleurotes
- Du marc de café fraîchement utilisé (dans les 24 heures suivant l’infusion, plus il est récent, mieux c’est)
- De la paille (coupée en morceaux de 10 cm)
- De l’alcool isopropylique (70 %)
- Des sacs en plastique transparent ou des sacs de conservation des aliments
- Des liens torsadés ou élastiques
- Une grande casserole
- Une balance de cuisine
- Un thermomètre
- Une passoire
- Une essoreuse à salade
- Des gants
- Un flacon pulvérisateur
- Un couteau
Compléter le marc de café par de la paille
Bien que le marc de café constitue la majeure partie du substrat, l’ajout de paille pasteurisée ou d’un mélange de substrats ligneux similaires empêchera le mélange de marc de café de devenir trop dense et permettra un échange d’air optimal. Cela n’est toutefois pas nécessaire si vous cultivez de petites quantités (1 kg de marc de café ou moins).
Les proportions de votre mélange doivent être d’environ 70 % de marc de café, 20 % de paille et 10 % de blanc de champignon. En pesant chaque élément sur votre balance de cuisine, vous obtiendrez des mesures précises.
Étape 1. Nettoyer votre espace de travail
L’alcool isopropylique doit être utilisé pour nettoyer tout le matériel et l’équipement. Il est essentiel de tout désinfecter tout au long du processus afin d’éviter la propagation de bactéries indésirables. Si vous ne disposez pas d’alcool isopropylique, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante.
Étape 2. S’assurer que le mélange de paille soit pasteurisé
Vous devez pasteuriser votre paille avant de mélanger les spores, le café et la paille. Pour ce faire, immergez votre paille dans de l’eau bouillante et laissez la tremper jusqu’à ce qu’elle soit refroidie à température ambiante. Vous pouvez déterminer la température exacte de l’eau à l’aide d’un thermomètre.
Une fois pasteurisée, égouttez l’excès d’eau qui alourdit votre paille en la jetant dans une passoire, puis dans une essoreuse à salade.
Étape 3. Récupérer le marc de café
Il est important d’utiliser du marc de café fraîchement infusé – dans les 24 heures suivant l’infusion – afin de s’assurer qu’aucune moisissure ne s’est accumulée dans le café. Si vous craignez une contamination, vous pouvez faire bouillir à nouveau le marc avant de l’utiliser.
Rendez-vous dans un café très fréquenté et demandez poliment si vous pouvez avoir du marc de café usagé. Vous aurez besoin de suffisamment de marc pour remplir le sac ou le récipient aux deux tiers, et le marc doit être frais le jour où vous l’utilisez. La plupart des cafés acceptent volontiers de le faire ; si vous avez des difficultés, demandez simplement à un autre café.
Étape 4. Mélangez le marc de café avec du blanc de champignon
En règle générale, le blanc doit représenter 10 % du substrat, c’est-à-dire du mélange de marc de café et de paille. Par exemple, pour un sac de blanc de 60 g, vous aurez besoin de 600 g de substrat sec de matériaux mélangés.
Une fois que vous avez déterminé vos mesures, prenez votre marc de café fraîchement utilisé et mélangez-le avec votre paille dans un récipient. À l’aide d’ustensiles désinfectés ou de vos mains si vous portez des gants, brisez les éventuels grumeaux présents dans le café. Ajoutez vos spores de pleurotes et brisez-les si elles sont agglomérées.
Étape 5. Incubation dans des sacs de culture ou dans la chambre de fructification Monotub
Remplissez un sac en plastique transparent à moitié avec le mélange. En fonction de la quantité de matériel, vous aurez peut-être besoin de plus d’un sac. N’oubliez pas de nettoyer ce sac avec de l’alcool isopropylique. À l’aide d’un lien torsadé ou d’un élastique, fixez-les fermement, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’air coincé dans le sac.
Vous devez veiller à ce que votre sac reçoive de l’oxygène, car vous cultivez un organisme aérobie. Retournez le sac et percez deux ou trois petits trous dans le fond (la zone que vous n’avez pas scellée) à l’aide de votre couteau de bricolage (la taille des trous doit être légèrement supérieure à celle d’un stylo, soit moins de 3 cm en général). Découpez deux petits trous à l’avant du sac et deux petits trous à l’arrière, en essayant de découper vos trous en forme de X.
Placez vos sacs de culture à l’intérieur d’un autre sac en plastique pour éviter que le substrat ne se dessèche, puis placez-les dans une pièce dont la température se situe idéalement entre 20 et 24°C pendant deux à trois semaines. Un placard d’aération ou directement à côté d’un radiateur n’est pas approprié. Après deux semaines de croissance, vérifiez la croissance du mycélium une fois par semaine.
Le mycélium est la partie végétative des champignons qui se développe avant que le résultat final ne soit complètement épanoui, un peu comme une racine ou une tige qui se développe dans une plante. C’est ce qui pousse à partir du blanc dans votre sac, et vous remarquerez la croissance lorsqu’une substance blanche duveteuse commencera à remplir le volume de votre sac.
La croissance du mycélium est un bon signe qui indique que vous êtes sur la voie de la production de jeunes champignons.
Qu’est-ce qu’une chambre de fructification Monotub ?
Vous pouvez également utiliser un Monotub au lieu d’un sac. Un Monotub est une chambre de fructification qui peut accueillir un pleurote.
Une chambre de fructification est un environnement fermé qui reproduit les conditions naturelles de croissance des champignons. Lorsque le CO2, l’humidité et la température sont étroitement contrôlés, ils donnent de bons résultats. Des conteneurs en plastique, des micro-serres réutilisées ou un espace adapté plus grand peuvent être utilisés pour les fabriquer.
Un Monotub est un bac en plastique qui a été percé de trous afin de pouvoir être utilisé comme environnement pour la fructification des champignons. Les courants d’air thermiques permettent un échange d’air frais tout en maintenant l’humidité à l’intérieur du bac. Le mycélium produit de la chaleur en digérant le substrat, de sorte qu’un courant d’air thermique se forme à l’intérieur du Monotub.
Sac de culture ou chambre de fructification
Si vous souhaitez produire régulièrement des champignons de haute qualité, créez une chambre de fructification pour les champignons afin de créer les conditions optimales pour qu’ils s’épanouissent. Vous devrez construire un environnement présentant les niveaux d’humidité et de CO2 adéquats, ainsi que la température et l’éclairage appropriés pour les champignons.
Si vous souhaitez cultiver des pleurotes à plus petite échelle, un sac de culture vous conviendra parfaitement.
Étape 6. Préparer les champignons à la fructification
Vous devriez commencer à voir pousser de petites têtes de champignons (au bout de 2 à 3 semaines).
Placez votre sac sur un rebord de fenêtre ou dans un endroit plus clair où la lumière du soleil est indirecte. Vous pouvez maintenant commencer à vaporiser les sacs avec un peu d’eau tous les jours. Cela doit se faire deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir.
Veillez à ne pas détremper la paille elle-même, ce qui empêcherait la croissance des champignons et favoriserait la formation de moisissures. L’objectif est d’augmenter l’humidité de l’air autour du sac plutôt que de l’arroser directement comme vous le feriez pour une plante.
Étape 7. La récolte
Il est temps de récolter les champignons lorsque les chapeaux commencent à s’aplatir. Faites cuire les champignons après avoir arraché la grappe ou l’avoir coupée avec un couteau et savourez la satisfaction de manger des champignons créés à partir de déchets de café !