Quel engrais choisir pour son rosier : l’étude complète pour vous aider à faire fleurir vos rosiers
Le rosier est une magnifique plante vivace produisant de magnifiques fleurs très colorées. Cet arbuste pousse normalement à partir de bulbes mais vous pouvez aussi acheter des plants en pot en jardinerie. En outre, nous sommes obligés de souligner cette super astuce pour faire pousser une multitude de rosiers à partir d’une simple bouture dans une pomme de terre. Les plants de rosiers sont coûteux. Cette astuce simple de bouturage de rosiers vous fera économiser beaucoup !
Pour fleurir, un rosier a besoin de l’apport de beaucoup de nutriments et de minéraux. Ces différents éléments ne sont malheureusement pas toujours présents dans le sol de votre jardin. En effet, le rosier est un arbuste qui a normalement besoin d’être planté dans des terres riches. Cependant, une terre riche finit par s’appauvrir. Et vous verrez très vite les effets du manque de nourriture (ou d’eau) apparaître sur vos rosiers. C’est pourquoi, l’apport d’engrais est très important pour un rosier. Ce sera l’une des seules étapes de jardinage à réaliser.
Si vos rosiers ne disposent pas d’éléments nutritifs adéquats, ils n’auront pas la capacité de lutter efficacement contre les maladies et les parasites. Vos arbustes seront donc plus sujets à être endommagés. Il est donc très important que les rosiers soient nourris régulièrement.
Enfin, pour avoir une belle floraison, un entretien régulier est nécessaire. Mais vous allez voir que cet entretien est à la portée de tout le monde et de quasiment tous les budgets. Tout dépend si vous souhaitez effectuer votre plantation au naturel (bio) ou si vous vous autorisez quelques produits chimiques.
Les différentes formes d’engrais pour rosiers
Ces plantes vivaces ont souvent besoin d’un apport extérieur pour se plaire dans la terre dans votre jardin. Il existe de nombreuses formes d’engrais pour rosiers. Nous allons donc les lister les uns après les autres et détailler pour chacun les avantages et inconvénients cela afin de vous aider dans votre choix cela afin de vous permettre d’obtenir les plus belles roses du village !
Les engrais naturels
Les engrais naturels les plus connus sont le fumier ou le compost animal bien décomposé (composé de sang et d’os). Ces types d’engrais sont en général très appréciés des rosiers. Un application régulière et généreuse permet une bonne croissance et surtout une superbe floraison de vos rosiers.
Concernant le fumier, il faudra prêter attention à bien choisir du fumier venant d’animaux herbivores. Par exemple, le fumier de cheval sera parfait pour vos arbustes. Ne vous faîtes pas avoir par les fientes de poules. Elles ont la réputation d’être de très bons produits fertilisants. Cependant, dans le cas des rosiers, elles sont à utiliser avec parcimonie. Elles sont en effet un peu trop acides pour vos rosiers et pourront détériorer la floraison de vos roses.
Concernant l’engrais à base de sang et d’os, il constitue un apport immédiat de nutriments mais ne doit être utilisé qu’une à deux fois par an, de préférence durant l’hiver. L’avantage c’est que l’entretien est donc relativement facile ! Enfin, vous vous en procurerez facilement en jardinerie ou via une livraison après commande en ligne.
Vous pouvez aussi décider de fabriquer vous-même votre engrais. Rien de mieux pour obtenir un engrais naturel et maison. Plusieurs recettes sont disponibles sur le net. D’après nos recherches, l’une des plus efficaces est celle à base de peau de banane, marc de café et coquilles d’oeuf. En effet, cet engrais est très efficace pour les rosiers et entièrement naturel.
Les engrais sous forme de granulés
Les engrais granulés sont appliqués par saupoudrage au sol autour de la base de la plante. Ils sont très efficaces car composés des nutriments essentiels au développement de la plante. Le plus simple est de partir sur un produit NPK (si possible naturel et adapté aux rosiers). Il apportera de l’azote, du phosphore et du potassium qui sont des éléments essentiels pour la bonne croissance et une belle floraison de vos plantes.
Concernant la fréquence d’utilisation et les différentes caractéristiques d’application, il vous suffit de vous reporter à la notice du produit que vous aurez choisi.
Nos conseils : utilisez une marque réputée et suivez les instructions du fabricant sur l’emballage.
Les engrais liquides
Les conseils donnés pour les engrais en granulés sont aussi valables pour les engrais liquides pour rosiers. Le mieux est de partir sur une marque réputée que vous pouvez trouver en jardinerie. À nos yeux, le mieux est même de vous adresser à de petits pépiniéristes qui sauront vous prodiguer des conseils plus personnalisés. La plupart des engrais liquides sont eux aussi fabriqués sur une base NPK. Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à ce guide sur la composition de l’engrais pour rosiers.
Une fois que vous aurez choisi votre produit, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions. La majorité du temps, l’engrais liquide est à diluer dans de l’eau selon à ratio précisé sur la notice. Vous pouvez faire la préparation dans un arrosoir. Vous n’aurez ensuite plus qu’à arroser avec l’eau de l’arrosoir vos arbustes afin de leur redonner un coup de fouet.
Attention, n’appliquez jamais d’engrais liquide sur un sol sec en plein été, il vaut mieux commencer par arroser sans quoi vous risquez de brûler les racines de vos plantes.
Cas particulier de l’engrais foliaire
Ce type d’engrais est appliqué par pulvérisation sur le feuillage du rosier. Il a l’avantage de pouvoir atteindre le flux de sève dans les tiges quelques heures seulement après son application et contribuera à donner au rosier de belles feuilles vertes et brillantes. Ce produit doit être utilisé en complément d’autres engrais et ne doit bien évidemment pas remplacer la fertilisation du sol.
Son application peut se faire de façon hebdomadaire ou bimensuelle.
Quand mettre de l’engrais aux rosiers ?
La deuxième question qu’on se pose souvent c’est : quelle est la saison à laquelle il faut utiliser son engrais sur ses plantes ?
La fertilisation des rosiers doit être effectuée trois fois par an :
- Lors de la première poussée au printemps,
- En début d’été,
- Au début de l’automne.
Il ne faut surtout pas fertiliser après la poussée d’automne, car cela encourage une nouvelle croissance au mauvais moment. Les nouvelles pousses qui arrivent en hiver ne sont pas idéales car elles peuvent être endommagées par le gel. Bien entendu, il ne faut pas non plus fertiliser en hiver ou au moment de la plantation !
Ne nourrissez pas trop vos rosiers. Si les rosiers sont trop nourris, vous remarquerez une croissance excessive, la plante devenant plus grande que la normale et parallèlement ses fleurs seront réduites. Notez également que certains sols contiennent déjà suffisamment de nutriments pour les rosiers et n’ont pas besoin d’être nourris aussi régulièrement que recommandé, jugez-en en fonction de la croissance de chaque plante. Enfin, la suralimentation des rosiers n’est pas dramatique. Le rosier préfère cela à une sous-alimentation.
Comme vous le voyez, les rosiers sont des plantes vivaces (souvent considérées comme des arbustes ou petits arbres) relativement faciles en entretien. Le prix de la plupart des engrais reste modéré (d’une vingtaine d’euros tout au plus à gratuit pour le fumier). Ne négligez pas l’utilisation des engrais sans quoi l’apparition des fleurs pourrait tarder, voir même ne jamais arriver. Mais surtout n’oubliez pas les arrosages réguliers avec de l’eau (l’eau de pluie est un plus mais pas nécessaire) sans quoi vous n’aurez jamais de fleurs…
Cet article traite du sujet : engrais rosier