Tuyau d’arrosage extensible : avis et guide d’achat

Les tuyaux d’arrosage extensibles présentent des propriétés très intéressantes aussi bien au niveau de leur résistance à la torsion et à l’emmêlement mais aussi ils résistent bien mieux au pliage que les tuyaux classiques. Qui plus est, ils sont bien plus légers et prendront beaucoup moins de place dans votre jardin.

Composition d’un tuyau d’arrosage extensible

Ils possèdent une double couche et chaque enveloppe propose des caractéristiques techniques bien spécifiques. La partie intérieure donne au tuyau sa capacité à s’étirer. Elle fonctionne comme un ballon de baudruche qui a la faculté de s’étirer jusqu’à trois fois sa dimension lorsqu’il est gonflé.

Parallèlement, l’enveloppe extérieure crée une séparation ultra rigide qui permet la protection du tuyau des perforations. Ainsi, lorsque l’eau arrive le tuyau se gonfle automatiquement et lorsque nous coupons l’eau celui-ci reprend sa forme initiale quasiment instantanément (le temps que le tuyau se vide).

Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer si ces tuyaux peu encombrants sont à la hauteur de leur réputation.

Tuyau d'arrosage extensible

Comment choisir le meilleur tuyau d’arrosage extensible ?

Il faut savoir que les tuyaux extensibles présentent exactement les mêmes caractéristiques et les mêmes fonctions que les classiques. Leur fonction première reste donc de pouvoir arroser

De notre point de vue, ils sont à privilégier lorsque votre espace de rangement est limité ou encore en cas d’espace restreint ou de petit jardin. Leur faculté à pouvoir se ranger dans un tout petit espace est vraiment leur qualité numéro 1.

Qui plus est, les tuyaux classiques ont tendance à se plier lorsque vous arrosez. Vous savez c’est le fameux moment ou vous vous dîtes : “mais pourquoi je n’ai plus d’eau qui arrive ?”. De plus, ils sont en général plus lourds que les tuyaux extensibles.

Les meilleurs tuyaux d’arrosage extensibles se gonflent sous une pression d’eau modérée, se vidangent d’eux-mêmes et résistent très bien à l’usure grâce à leur paroi extérieure. Cependant, la qualité de ces tuyaux varie en fonction de plusieurs caractéristiques comme les matériaux de fabrication, la longueur du tuyau, les raccords, le poids et les buses de pulvérisation. 

Les différents matériaux disponibles

La qualité des matériaux du tuyau peut faire la différence entre un tuyau extensible de qualité qui vous durera de nombreuses années ou un tuyau qui va se craqueler et se mettre à fuir après seulement une année d’utilisation. 

En effet, le matériau qui compose l’extérieur du tuyau est très important car c’est cette partie qui protège l’enveloppe des dommages. C’est pourquoi, il doit être suffisamment solide pour résister à l’abrasion et aux perforations. Le petit plus serait de choisir une matière qui sèche rapidement pour résister au développement de moisissures.

À l’inverse, l’enveloppe intérieure doit être extrêmement souple pour pouvoir s’étendre facilement sur toute sa longueur (grâce à la pression de l’eau) et se rétracter à sa taille initiale lorsqu’elle n’est pas utilisée. 

Les tuyaux d’arrosage extensibles sont disponibles en plusieurs matériaux :

  • Latex : caoutchouc naturel, il propose des caractéristiques techniques intéressantes (notamment au niveau du gonflement et de la rétractation). C’est pourquoi, la plupart des fabricants utilisent ce matériau pour la paroi intérieure, la plupart du temps en double couche pour une meilleure solidité. Plus vous montez en gamme (et en prix), plus votre tuyau aura de couche
  • TPC : Le copolyester thermoplastique est un matériau résistant et durable. Il est très cher à l’achat et compose la partie extérieure des tuyaux
  • Nylon : les coques de protection sont la plupart du temps en nylon. Robuste et résistant aux moisissures, il est adapté à la rigueur que nécessite l’entretien de son jardin
Rangement d'un tuyau d'arrosage

Matières des raccords du tuyau d’arrosage

Les raccords qui relient le tuyau à l’alimentation en eau et à la buse de pulvérisation, peuvent être de deux types : en laiton ou en plastique. Les raccords en plastique sont peu coûteux et souvent durables, mais ils ont tendance à se fissurer après un usage répété, ce qui peut entraîner des fuites.

Les raccords en laiton massif résistent beaucoup mieux aux branchements et débranchements répétés (que ce soit au niveau de l’alimentation que de la buse). 

Les critères physiques : la longueur et le poids du tuyau

La longueur approximative du tuyau extensible indiquée sur l’emballage du fabricant correspond à la longueur du tuyau entièrement déployé. Par exemple, un tuyau extensible dont la notice indique 15 mètres, ne peut faire que sur 5 mètres lorsqu’il est vide. Il est à noter que les tuyaux plus longs permettent donc une plus grande mobilité. 

Le poids n’est presque pas un critère de comparaison pour les tuyaux extensibles. En effet, ils pèsent tous entre 500 grammes et 1,5 kg. En comparaison, un tuyau en caoutchouc classique pèse en général en moyenne 5kg.

Cependant, dans le cas des tuyaux extensibles, ce sont les raccords et les buses qui pèsent le plus lourd dans le poids du tuyau. Bien évidemment, les fixations en laiton sont plus lourdes (mais plus durables) que celles en plastique.

Nombre de couches du tuyau d’arrosage

Les différentes couches des tuyaux d’arrosage doivent être à la fois extensibles et solides. Bien que l’enveloppe protectrice en nylon soit efficace, des gravillons peuvent se frayer un chemin à travers l’enveloppe au fil du temps et ainsi menacer l’enveloppe intérieure de perforation et donc entraîner l’apparition de fuites. D’où la nécessité d’équiper les tuyaux d’une double couche, voire une quadruple couche.

Les couches supplémentaires ajoutent toutefois une résistance supplémentaire. C’est pourquoi, une âme plus épaisse nécessite une plus grande pression d’eau pour pouvoir se déployer.

Une enveloppe de tuyau plus résistante absorbe également une partie de la pression de l’eau provenant du robinet afin de pouvoir s’étirer. Cela peut entraîner une réduction notable de la pression sortant du tuyau. En ce qui concerne les performances globales, notamment en matière de pression d’eau, l’ajout de couches supplémentaires ne constitue pas nécessairement un critère de qualité pour un tuyau d’arrosage extensible.

Buse de pulvérisation tuyau d'arrosage

Le type de buse de pulvérisation

La plupart des tuyaux extensibles sont équipés de buses en plastique bas de gamme. Les buses de pulvérisation présentent des modèles différents en fonction des utilisations souhaitées. Certaines proposent même de sélectionner le type de pulvérisation. Les types de jets existants sont :

  • Brume légère : parfaite pour arroser vos semis 
  • Jet haute pression : permettra de nettoyer des surfaces en béton ou carrelage
  • Douche : pour arroser le jardin et les jardinières
  • Plat : permet d’arroser les plantes un peu plus fragiles
  • Cône : sera parfait pour arroser votre pelouse

Pour trouver des buses : https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=Pistolet+et+buse+arrosage

Notre verdict sur les tuyaux d’arrosage extensibles

Comme vous le voyez, choisir son tuyau d’arrosage extensible n’est pas si compliqué. Dans notre article, nous n’avons pas abordé le débit d’eau car nous estimons qu’il dépend grandement de votre installation et non pas du tuyau que vous choisirez.

Un autre point important, et non des moindres, est le budget. Vous trouverez des tuyaux extensibles à tous les prix. Même s’ils présentent de nombreux avantages, ces tuyaux ne sont en général pas aussi durables que les tuyaux d’arrosage classiques.

C’est pourquoi, si vous optez pour ce type de tuyau, nous vous conseillons d’éviter de prendre le premier prix car vous en aurez pour votre argent…